L’accès et l’inclusion pour les Canadiens handicapés
ARPA appuie activement l’inclusion et l’accès des personnes handicapées dans ses programmes d’éducation et de formation pour les membres et les partenaires. Le contenu et le développement des compétences dans l’inclusion et l’accès sont une priorité absolue dans les initiatives d’éducation et de formation d’ARPA, y compris la Conférence annuelle et l’atelier Energize, le Forum des parcs, le Sommet des dirigeants et le développement de la jeunesse dans le cadre d’un symposium sur les services récréatifs. Les sujets d’inclusion et d’accès sont égale- ment inclus dans d’autres offres de formation, comme les cours et les webinaires, et sont tissés dans le cours de loisirs et de parcs pour les représentants élus.
ARPA administre également le programme de prix et de bourses d’études de l’Alberta, Advisory Board on Recreation for the Disabled (AABRD). Le Prix de l’héritage de l’AABRD reconnaît les réalisations des personnes, des collectivités et des organismes qui offrent des possibilités de loisirs intégrées aux personnes handicapées. Les bourses de l’AABRD aident les étudiants albertains à faire progresser leurs études de premier cycle et de deuxième cycle dans le domaine des loisirs pour les personnes handicapées (p. ex., administration récréative, éducation physique adaptée, médecine de réadaptation ou autres programmes connexes).
L’AQLPH travaille étroitement avec l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) qui est un organisme gouvernemental qui contribue à soutenir la participation sociale des personnes handicapées par des politiques, de la recherche et le développement de ressources et de programmes, tels que Parcours sans obstacle et Carte accompagne- ment loisir (la carte de soutien aux loisirs), qui offre un accès gratuit aux programmes et aux sites d’activités pour les aidants et les guides accompagnant les personnes handicapées.
L’AQLPH travaille également avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, qui est responsable des sports et des loisirs, et participe à une mission à long terme pour développer et diffuser des outils et des programmes. La responsabilité du développement et de la promotion des opportunités de loisirs pour les personnes handicapées est également partagée avec les associations régionales qui travaillent au premier plan dans toute la province.
L’AQLPH s’associe à Kéroul, un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui est renommé au niveau international pour son travail de promotion du tourisme accessible et au Défi sportif AlterGo, le plus grand événement sportif accessible au Canada avec ses 8 000 athlètes. Le secteur des loisirs au Québec a une culture de collaboration à la recherche, réunissant des partenaires scientifiques de plusieurs universités québécoises. Des projets prometteurs de loisirs, d’accessibilité et d’inclusion ont donné naissance à de multiples ressources et programmes qui répondent aux besoins de la communauté.
Les conférences annuelles du BCRPA présentent un contenu unique à l’inclusion et à l’accès, tel que la programmation adaptive, l’accueil de personnes de différentes capacités, la création d’environnements inclusifs et les tendances en matière de conception de bâtiments et d’équipements pour accroître l’accès pour les personnes handicapées. Les groupes de planification tiennent également compte de l’aménagement, en tenant compte de l’inclusion physique, tel que l’accès en fauteuil roulant. Dans le cadre de sa conférence annuelle, le BCRPA créera une zone de faible stimulation pour démontrer ce qui se produit dans les municipalités qui accueillent des personnes susceptibles au bruit et aux foules. Le BCPRA a également une nouvelle plateforme sur leur site Web, Conversation Corner, où les membres recherchent et partagent des exemples de réussites communautaires et des meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accès.
Le NWTRPA travaille activement à fournir aux chefs de file des loisirs et aux membres de la communauté des outils et des stratégies pour créer des programmes accessibles et inclusifs pour tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. L’accès et l’inclusion ont été un thème récurrent lors des conférences du NWTRPA ces dernières années. Le NWTRPA and Youth Centres Conference est une occasion annuelle de perfectionnement professionnel pour les responsables des loisirs, le personnel des soins de santé, les étudiants, les jeunes, les aînés, le personnel des centres de jeunesse et les bénévoles de tout le territoire pour explorer les tendances et les problèmes liés aux loisirs et recevoir une formation liée à la programmation, le leadership et la gestion des installations. Le NWTRPA collabore également avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour mettre en œuvre le Cadre pour les personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest.
En Ontario, il existe des programmes conçus spécifiquement pour les personnes handicapées, mais PRO souligne également l’importance des programmes fondés sur l’inclusion, accueillant des personnes de toutes capacités. Les enfants sont présentement au cœur de la prestation des programmes pour les personnes handicapées au sein du système de loisirs municipal. Des services inclusifs sont offerts partout en Ontario afin que les personnes handicapées puissent participer à des programmes de loisirs communautaires. PRO soutient ses membres et d’autres partenaires en offrant des opportunités de partager les meilleures pratiques et de réseauter avec d’autres organismes offrant une programmation inclusive.
Les programmes de RPAN (p. ex., camps de jour d’été, camps multisports, programmes parascolaires) comprennent une formation du personnel pour assurer la création d’un environne- ment inclusif pour tous les enfants et les jeunes. Grâce à la formation actuelle et aux ressources fournies par RPAN, les membres du personnel du camp apprennent des activités et des jeux qui mettent l’accent sur l’inclusion. Le personnel des loisirs est formé sur la façon d’adapter les jeux en fonction du type de handicap. Différentes techniques de formation sont adoptées dans le cadre de la formation pour montrer au personnel comment l’équipement peut être modifié pour répondre au fonctionnement et aux capacités d’un individu.
RPAY soutient des programmes inclusifs par le biais des programmes Rural Healthy Eating Active Living (RHEAL) et Leader et Winter Active for Life (WAFL). Ces programmes sont conçus pour accroître les opportunités d’activité physique et accroître l’équité pour les populations vulnérables et/ou défavorisées. Ils offrent des possibilités d’activité physique qui éliminent les obstacles à la participation.
Le programme RHEAL Leader offre des opportunités d’activité physique et fait la promotion de modes de vie actifs dans les collectivités du Yukon. Les programmes RHEAL Leader sont accueillants, accessibles et inclusifs et ne limitent pas la participation en raison des coûts, des besoins en équipement ou du transport. Exemples de ce programme : équitation thérapeutique et travail au sol, ostéofit et Get Up & Go, formation physique pour les personnes âgées et yoga réparateur.
Le programme Winter Active for Life (WAFL) promeut, présente et encourage les Yukonnais de tout âge à être physiquement actifs à l’extérieur pendant les longs mois d’hiver, lorsque les modèles d’inactivité sont les plus répandus. Le programme se concentre sur des activités qui nécessitent une infrastructure minimale et peuvent être réalisées tout au long de la vie. Par exemple, la bibliothèque d’équipement WAFL offre aux collectivités du Yukon le prêt de matériel de ski de fond, des raquettes à neige et des traîneaux à pédales pour soutenir la pratique d’activités l’hiver. RPAY travaille à promouvoir et à fournir l’accès à ces programmes avec une reconnaissance accordée au donateur, le gouvernement du Yukon.
Chaque employé du bureau de RM est formé pour se conformer à la Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains4. Lors de leur assemblée annuelle, une gamme de séances est offerte sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans les programmes et les politiques, y compris les programmes dans les loisirs thérapeutiques et le vieillissement actif.
Recreation NB a un comité de loisirs inclusifs qui cherche à aborder les faibles niveaux de participation à l’activité physique observés chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, en éliminant les obstacles et en reliant les individus à diverses possibilités de loisirs au sein de la communauté. Ce comité s’assure que le personnel et les bénévoles ont une formation adéquate pour accueillir et travailler avec des personnes handi- capées dans les programmes et les lieux de loisirs.
RNL a deux comités consultatifs sur l’inclusion : le comité consultatif sur l’inclusion et le programme récréatif et sportif pour les personnes handicapées. Le personnel travaille en partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral sur le para- sport et les loisirs inclusifs, ce qui améliore la capacité et permet un champ de pratique plus large dans l’ensemble.
RNL étend ses collaborations avec le secteur de la promotion de la santé en travaillant avec les personnes vulnérables. Récemment, l’accent a été mis sur la participation du public à la santé mentale et aux questions de dépendance. L’objectif est de sensibiliser et de faire connaître le handicap dans le courant dominant, et de faire mieux comprendre que chacun d’entre nous à tout moment pourrait être confronté à n’importe quel éventail de handicaps, et que les individus devraient être inclus dans les programmes de loisirs, indépendamment de leurs capacités.
RNS reconnaît que l’inclusion et l’accès doivent être le fondement à partir duquel élaborer un programme de loisirs et la prestation de services. La programmation pour les personnes handicapées commence par des défenseurs de la communauté. RNS a une équipe de travail active sur l’inclusion et l’accès et a coorganisé un sommet sur l’accès et l’inclusion, intitulé « Confronting the Challenges to Access ». De plus, les séances d’engagement communautaire se sont davantage concentrées sur l’inclusion et l’accès dans tout le secteur. Actuellement, RNS élabore un cadre qui explore les intersections qui doivent être comprises lors de l’examen de l’inclusion et de l’accès pour les personnes handicapées en particulier.
Recreation PEI utilise son site Web, son bulletin et ses plateformes de médias sociaux pour servir de centre d’information à toute personne intéressée par les loisirs et l’activité physique. L’organisation promeut les opportunités de programmes, de ressources et de formation disponibles, y compris des informations sur l’inclusion. Recreation PEI partage les possibilités de subventions disponibles et s’associe souvent directement aux demandes avec des partenaires communautaires dévoués (p. ex. Eastern Region Sport and Recreation Council).
En plus d’intégrer des représentations et des discours dans leurs conférences annuelles, SPRA est responsable de l’allocation et du suivi d’environ 2,5 millions de dollars par année en financement sous forme de subventions, produites par le biais des loteries de la Saskatchewan, à 33 associations provinciales de loisirs. Les organisations suivantes ont identifié l’inclusion et l’accès comme partie intégrante de leur mandat : Saskatchewan Abilities Council (souligné ci-dessous), Inclusion Saskatchewan, Saskatchewan Seniors Mechanism, Boys and Girls Clubs, Saskatchewan Divisions of the Canadian Mental Health Association, Canadian National Institute for the Blind, Société canadienne de la Croix-Rouge, Guides du Canada et Scouts Canada. Récemment, SPRA a également créé un poste responsable de l’identification, du développement et de la coordination des programmes et des stratégies qui encouragent l’inclusion et l’accès aux loisirs.