Recreation and Parks Association of Nunavut

Children smiling playing a game with sticks.

Vision, mission et adhésion

Recreation and Parks Association of Nunavut (RPAN) envisage que l’Association [traduction] « soit le chef de file et la voix pour la promotion de collectivités saines et actives au Nunavut ». La mission de RPAN est d’améliorer la santé et le bien-être de tous les Nunavummiut en faisant la promotion de l’activité physique, des sports et des loisirs au Nunavut. RPAN compte 39 membres qui représentent 20 des 24 municipalités, sept organisations sportives territoriales et sept autorités scolaires de district.

Comment RPAN appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées

Les programmes de RPAN (p. ex., camps de jour d’été, camps multisports, programmes parascolaires) comprennent une formation du personnel pour assurer la création d’un environne- ment inclusif pour tous les enfants et les jeunes. Grâce à la formation actuelle et aux ressources fournies par RPAN, les membres du personnel du camp apprennent des activités et des jeux qui mettent l’accent sur l’inclusion. Le personnel des loisirs est formé sur la façon d’adapter les jeux en fonction du type de handicap. Différentes techniques de formation sont adoptées dans le cadre de la formation pour montrer au personnel comment l’équipement peut être modifié pour répondre au fonctionnement et aux capacités d’un individu.

Pleins feux sur la communauté : Rankin Rock

Rankin Inlet a un programme solide de hockey appelé Rankin Rock. Leur groupe d’âge Pee Wee est maintenant identifié comme une équipe inclusive, avec un membre de l’équipe s’identifiant avec une déficience intellectuelle. L’équipe a récemment participé à un tournoi majeur, où cette personne a été nommée capitaine honoraire. L’équipe de hockey de Pee Wee Rankin Inlet souligne le besoin d’être inclus dans les programmes, où tous les enfants sont encouragés à jouer. L’équipe a dépassé la nature typiquement compétitive du hockey, et le résultat a été une nouvelle opportunité pour l’inclusion.