Recreation and Parks Association of the Yukon

Elders in stretching while in a yoga class

Vision, mission et adhésion

Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY) est située sur le territoire traditionnel de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil Ta’an Kwäch’än. RPAY envisage « un Yukon où les loisirs et les parcs sont essentiels et font partie intégrante de la qualité de vie; où tous les citoyens participent à des expériences de loisirs qui contribuent au bien- être physique, mental et social; et où les loisirs relient les gens à leurs communautés et à leurs environnements extérieurs ». La mission de RPAY est de [traduction] « renforcer la capacité des collectivités du Yukon à inciter leurs citoyens à adopter un mode de vie sain et actif grâce aux loisirs et aux parcs ». RPAY est composée de membres des communautés des Premières nations, des écoles, des municipalités, des collectivités non constituées en société et des personnes de tout le Yukon.

Comment RPAY appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées

RPAY soutient des programmes inclusifs par le biais des programmes Rural Healthy Eating Active Living (RHEAL) et Leader et Winter Active for Life (WAFL). Ces programmes sont conçus pour accroître les opportunités d’activité physique et accroître l’équité pour les populations vulnérables et/ou défavorisées. Ils offrent des possibilités d’activité physique qui éliminent les obstacles à la participation.

Le programme RHEAL Leader offre des opportunités d’activité physique et fait la promotion de modes de vie actifs dans les collectivités du Yukon. Les programmes RHEAL Leader sont accueillants, accessibles et inclusifs et ne limitent pas la participation en raison des coûts, des besoins en équipement ou du transport. Exemples de ce programme : équitation thérapeutique et travail au sol, ostéofit et Get Up & Go, formation physique pour les personnes âgées et yoga réparateur.

Le programme Winter Active for Life (WAFL) promeut, présente et encourage les Yukonnais de tout âge à être physiquement actifs à l’extérieur pendant les longs mois d’hiver, lorsque les modèles d’inactivité sont les plus répandus. Le programme se concentre sur des activités qui nécessitent une infrastructure minimale et peuvent être réalisées tout au long de la vie. Par exemple, la bibliothèque d’équipement WAFL offre aux collectivités du Yukon le prêt de matériel de ski de fond, des raquettes à neige et des traîneaux à pédales pour soutenir la pratique d’activités l’hiver. RPAY travaille à promouvoir et à fournir l’accès à ces programmes avec une reconnaissance accordée au donateur, le gouvernement du Yukon.

Pleins feux sur la communauté : Special Olympics Yukon, Inclusion Yukon, Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon et ElderActive Recreation Association

Les organisations à l’avant-garde de la promotion de l’inclusion dans les loisirs pour les Yukonnais à tous les niveaux sont:

  • Special Olympics Yukon se consacre à enrichir par le sport la vie des Yukonnais ayant une déficience intellectuelle.

  • Inclusion Yukon préconise, éduque et offre des programmes qui soutiennent l’inclusion des personnes handicapées.

  • Learning Disabilities Association of Yukon (LDAY) est une organisation à but non lucratif qui s’efforce à sensibiliser aux différences d’apprentissage et à soutenir les enfants, les jeunes et les adultes ayant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps.

  • Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon favorise l’acceptation et l’éducation des collectivités, où les personnes atteintes du syndrome d’alcoolisation fœtal ont accès aux mêmes possibilités que tout le monde.

  • ElderActive Recreation Association, fondée sur une philosophie de vie active, cherche à améliorer la vie des Yukonnais aînés par le biais de l’éducation, d’événements, de programmes conçus pour développer et maintenir la santé et le bien-être du corps et de l’esprit.