Vision, mission et adhésion
Les programmes, les services et le soutien du Saskatchewan Parks and Recreation Association (SPRA) atteignent les terres couvertes par les traités 2, 4, 5, 6, 8 et 10, les territoires traditionnels des Cris, des Dakota, des Dénés, des Lakota, des Nakota et des Saulteaux et la patrie des Métis. Ils respectent et honorent les traités et avancent avec les nations autochtones dans un esprit de vérité, de réconciliation et de collaboration. SPRA envisage [traduction] « une Saskatchewan dans laquelle tous les gens ont un accès équitable à des expériences de loisirs qui contribuent à leur santé et à leur bien-être, résultant en des membres de la communauté passionnés et engagés; et assurant la connexion et l’estime pour l’environnement naturel ». Leur mission est de [traduction] « fournir un leadership, un soutien et des services qui contribuent à l’impact des loisirs sur la qualité de vie des personnes de la Saskatchewan ». SPRA compte environ 400 membres, comprenant des associations provinciales de loisirs, des collectivités et sept districts sportifs, récréatifs et culturels.
Comment SPRA appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées
En plus d’intégrer des représentations et des discours dans leurs conférences annuelles, SPRA est responsable de l’allocation et du suivi d’environ 2,5 millions de dollars par année en financement sous forme de subventions, produites par le biais des loteries de la Saskatchewan, à 33 associations provinciales de loisirs. Les organisations suivantes ont identifié l’inclusion et l’accès comme partie intégrante de leur mandat : Saskatchewan Abilities Council (souligné ci-dessous), Inclusion Saskatchewan, Saskatchewan Seniors Mechanism, Boys and Girls Clubs, Saskatchewan Divisions of the Canadian Mental Health Association, Canadian National Institute for the Blind, Société canadienne de la Croix-Rouge, Guides du Canada et Scouts Canada. Récemment, SPRA a également créé un poste responsable de l’identification, du développement et de la coordination des programmes et des stratégies qui encouragent l’inclusion et l’accès aux loisirs.
Pleins feux sur la communauté: Camp Easter Seal
Camp Easter Seal, un programme du Saskatchewan Abilities Council, est le seul camp accessible aux personnes handicapées de la Saskatchewan, accueillant plus de 700 campeurs (enfants et adultes handicapés) chaque été. Le camp fonctionne l’été pendant 12 semaines et la programmation du camp est conçue et exécutée en tenant compte des divers besoins de la grande variété de campeurs qui y participent. Les campeurs sont âgés de 6 à 86 ans et ont des besoins médicaux élevés et des défis complexes. Le personnel qualifié s’assure que chaque campeur a une expérience significative, permettant une indépendance grandissante et valorisant un sentiment d’appartenance et de communauté.