Vision, mission et adhésion
Recreation Newfoundland and Labrador (RNL) envisage [traduction] « une province de collectivités engagées où tous les gens profitent des bienfaits des loisirs pour améliorer leur qualité de vie ». La mission de RNL est d’être [traduction] « la voix provinciale qui promeut et encourage l’esprit et la pratique des loisirs pour tous. L’organisme offre une gamme de services pour améliorer la capacité des membres à offrir des loisirs à Terre-Neuve-et-Labrador ». RNL compte 271 membres, dont des praticiens des loisirs, des comités de loisirs, des bénévoles, des organismes de loisirs et des membres commerciaux.
Comment RNL appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées
RNL a deux comités consultatifs sur l’inclusion : le comité consultatif sur l’inclusion et le programme récréatif et sportif pour les personnes handicapées. Le personnel travaille en partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral sur le para- sport et les loisirs inclusifs, ce qui améliore la capacité et permet un champ de pratique plus large dans l’ensemble.
RNL étend ses collaborations avec le secteur de la promotion de la santé en travaillant avec les personnes vulnérables. Récemment, l’accent a été mis sur la participation du public à la santé mentale et aux questions de dépendance. L’objectif est de sensibiliser et de faire connaître le handicap dans le courant dominant, et de faire mieux comprendre que chacun d’entre nous à tout moment pourrait être confronté à n’importe quel éventail de handicaps, et que les individus devraient être inclus dans les programmes de loisirs, indépendamment de leurs capacités.
Community Spotlights: Provincial Sport Organizations and the City of St. John's
RNL travaille en étroite collaboration avec les organisations sportives provinciales de Terre-Neuve-et- Labrador pour élaborer des programmes communau- taires pour les personnes handicapées. Le NL Shooting Association a développé un programme avec Easter Seals NL qui se déroule désormais chaque semaine à partir du Easter Seals House, donnant aux personnes handicapées la possibilité de développer une nouvelle compétence. De plus, Bicycle NL a reçu un finance- ment de RNL pour acheter plusieurs vélos en tandem pour les personnes ayant une déficience visuelle. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent faire du vélo en tandem avec un guide. Cela a permis aux personnes handicapées de participer à des courses sur route compétitives à Terre-Neuve-et-Labrador.
La Ville de St. John’s a mis en œuvre des mesures inclusives pour que tout le monde puisse profiter des événements communautaires. Par exemple, en 2019, la Parade du Père Noël avait une zone tranquille. Dans la zone tranquille, la musique sur les chars était coupée et les groupes ne jouaient pas leurs instruments.