Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées

a person being transported by two other people on an adapted bike

Vision, mission et adhésion

L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) est financée annuellement par le ministère provincial de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Depuis plus de 40 ans, elle a développé son leadership et son expertise en travaillant en étroite collaboration avec 17 associations régionales de la province de Québec. L’AQLPH et son réseau desservent plus de 500 organisations communautaires et municipalités affiliées.

Comment l’AQLPH appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées

L’AQLPH travaille étroitement avec l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) qui est un organisme gouvernemental qui contribue à soutenir la participation sociale des personnes handicapées par des politiques, de la recherche et le développement de ressources et de programmes, tels que Parcours sans obstacle et Carte accompagne- ment loisir (la carte de soutien aux loisirs), qui offre un accès gratuit aux programmes et aux sites d’activités pour les aidants et les guides accompagnant les personnes handicapées.

L’AQLPH travaille également avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, qui est responsable des sports et des loisirs, et participe à une mission à long terme pour développer et diffuser des outils et des programmes. La responsabilité du développement et de la promotion des opportunités de loisirs pour les personnes handicapées est également partagée avec les associations régionales qui travaillent au premier plan dans toute la province.

L’AQLPH s’associe à Kéroul, un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui est renommé au niveau international pour son travail de promotion du tourisme accessible et au Défi sportif AlterGo, le plus grand événement sportif accessible au Canada avec ses 8 000 athlètes. Le secteur des loisirs au Québec a une culture de collaboration à la recherche, réunissant des partenaires scientifiques de plusieurs universités québécoises. Des projets prometteurs de loisirs, d’accessibilité et d’inclusion ont donné naissance à de multiples ressources et programmes qui répondent aux besoins de la communauté.

Pleins feux sur la communauté : La Ville de Victoriaville

La Ville de Victoriaville est l’un des plus beaux exemples de ville accessible. Dévouée à l’accessibilité depuis l’adoption de sa politique d’accessibilité et de son plan d’action en 1999, elle est également la première ville à avoir reçu la certification Destination pour tous de Kéroul. La certification couvre tous les services municipaux (tels que la planification, les parcs, les camps de jour, le transport, etc.). Ils fournissent des ateliers de sensibilisation aux représentants élus et au personnel de la ville pour mieux comprendre les besoins des personnes handicapées. La Ville veille à ce que des équipements tels que des vélos et des kayaks adaptés ou des joëlettes soient disponibles aux citoyens et aux visiteurs en situation de handicap. Toujours pionnière, la Ville de Victoriaville a également développé diverses initiatives qui favorisent l’intégration des enfants handicapés dans ses camps de jour réguliers. La Ville a développé des méthodes et des ressources novatrices qui répondent à leurs besoins.