Vision, mission et adhésion
Parks and Recreation Ontario (PRO) reconnaît le fait d’effectuer leur travail en tant que visiteurs sur les terres traditionnelles des territoires d’Anishinabewaki, Huron-Wendat et Haudenosaunee, ainsi que sur les terres de Toronto Purchase - Traité 13 (1805) et Williams Treaty (1923). PRO envisage une Ontario où les loisirs et les parcs favorisent le bien-être, des communautés dynamiques et des environnements durables. La mission de PRO est d’offrir des loisirs et des parcs de qualité par le biais de revendications, de règlementations, de ressources et de formations. PRO compte plus de 6 500 membres, y compris des individus et des organisations à but non lucratif impliqués dans les parcs et loisirs municipaux, ainsi que la santé publique, les autorités de conservation, les milieux académiques, les étudiants, les représentants élus et les leaders du sport, de la mise en forme et des domaines connexes.
Comment PRO appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées
En Ontario, il existe des programmes conçus spécifiquement pour les personnes handicapées, mais PRO souligne également l’importance des programmes fondés sur l’inclusion, accueillant des personnes de toutes capacités. Les enfants sont présentement au cœur de la prestation des programmes pour les personnes handicapées au sein du système de loisirs municipal. Des services inclusifs sont offerts partout en Ontario afin que les personnes handicapées puissent participer à des programmes de loisirs communautaires. PRO soutient ses membres et d’autres partenaires en offrant des opportunités de partager les meilleures pratiques et de réseauter avec d’autres organismes offrant une programmation inclusive.
Pleins feux sur la communauté : Ville de Milton
Milton offre un soutien supplémentaire aux enfants handicapés grâce à leur programme Inclusionary Care for Assisted Needs (I-CAN). Les participants au programme I-CAN sont jumelés à un agent d’insertion qui fournit un appui dans diverses situations afin d’inclure le participant dans les programmes et les camps. Le camp « Special Needs Activity Program » (S.N.A.P.) est également offert pendant le congé de mars et pendant la saison des camps estivaux. S.N.A.P. est un camp pour les personnes handicapées âgées de 10 à 18 ans qui se concentre sur le développement des compétences sociales et de la vie. Un programme d’artisanat mensuel pour les adultes handicapés de plus de18 ans est également disponible.
En juin 2019, un coordonnateur des loisirs (enfants, jeunes et inclusion) a été embauché en raison du besoin de plus d’expertise liée aux participants handicapés. Milton lance également deux nouveaux programmes d’inclusion : un stage « Sensory Friendly Skate » et un stage « Welcoming Wednesday Preschool Gym Time ». Ces deux volets de programmation auront des stimulants sensoriels contrôlés pour créer un espace plus inclusif pour les personnes handicapées.