British Columbia Recreation and Parks Association

Women walking through a park

Vision, mission et adhésion

Les bureaux provinciaux du British Columbia Recreation and Parks Association (BCRPA) sont situés sur le territoire traditionnel des Salish de la Côte. Le BCRPA envisage une province dans laquelle « les loisirs et les parcs sont considérés essentiels aux collectivités actives, saines et connectées et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Britanno-Colombiens ». La mission du BCPRA est de [traduction] « diriger l’enrichissement des individus et de leurs communautés grâce au pouvoir des loisirs et des parcs ». Le BCRPA compte 2 614 membres, représentant principalement les employés des services de loisirs et des parcs du gouvernement local, en plus d’organisations provinciales, y compris des organisations non- gouvernementales et des sociétés commanditaires.

Comment le BCPRA appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées

Les conférences annuelles du BCRPA présentent un contenu unique à l’inclusion et à l’accès, tel que la programmation adaptive, l’accueil de personnes de différentes capacités, la création d’environnements inclusifs et les tendances en matière de conception de bâtiments et d’équipements pour accroître l’accès pour les personnes handicapées. Les groupes de planification tiennent également compte de l’aménagement, en tenant compte de l’inclusion physique, tel que l’accès en fauteuil roulant. Dans le cadre de sa conférence annuelle, le BCRPA créera une zone de faible stimulation pour démontrer ce qui se produit dans les municipalités qui accueillent des personnes susceptibles au bruit et aux foules. Le BCPRA a également une nouvelle plateforme sur leur site Web, Conversation Corner, où les membres recherchent et partagent des exemples de réussites communautaires et des meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accès.

Pleins feux sur la communauté : Ville de Surrey et Gordon Head Recreation Centre à Saanich

La Ville de Surrey s’associe à des organisations afin d’offrir des opportunités de loisirs adaptés et inclusifs dans la communauté. Depuis plus de 15 ans, Surrey a mis en place des programmes favorisant l’inclusion et est réputé d’avoir des programmes de haute qualité, des instructeurs formés et une variété d’options pour les personnes de toutes capacités. Le succès en matière de loisirs inclusifs à Surrey est réalisé grâce au personnel qui s’assure que le public est au courant des programmes disponibles. Il travaille étroitement avec la communauté et les groupes protégeant leurs intérêts et dispose d’un personnel hautement qualifié et ouvert à autrui.

Saanich est une municipalité vieillissante. L’objectif était d’augmenter l’accès au centre récréatif pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Après avoir sondé la communauté, une suggestion réitérée était de créer un chemin pavé, éclairé et accessible menant au centre récréatif de Gordon Head. Pour ceux qui dépendent de l’autobus pour se rendre au centre, le seul passage disponible était une marche de 430 mètres sur un chemin inégal et sombre et sans banc pour se reposer. Pour contourner cet obstacle, une voie asphaltée menant au centre a été créée. Ce chemin est en proximité des lumières qui longent le chemin, avec des lumières plus brillantes et un éclairage supplé- mentaire aux endroits plus sombres. Six bancs adaptés y ont été ajoutés, variant en hauteur, avec dossiers inclinables et poignées ajustables. Un revêtement tactile a été ajouté à la voie de passage et une ligne a été appliquée sur le chemin pour aider les personnes ayant une déficience visuelle.