Vision, mission et adhésion
Recreation Manitoba (RM) reconnaît qu’ils se trouvent sur le territoire du Traité 1 et que les terres sur lesquelles ils se rassemblent sont le territoire traditionnel d’Anishinaabeg, Crie, Oji-Cree, Dakota et Dénés, et la patrie de la Nation Métis. RM envisage un Manitoba qui est [traduction] « axé sur les services et ouvert aux professionnels, aux praticiens et aux bénévoles dans les secteurs du sport, des parcs et des loisirs au Manitoba ». Leur mission est de [traduction] « partager collectivement la passion et l’esprit des loisirs et se consacrer à améliorer la santé et le bien-être de tous les Manitobains grâce au développement et au soutien de professionnels des loisirs, de praticiens et de bénévoles ». RM compte 270 membres, provenant des services municipaux de loisirs (élus, directeurs des loisirs, gestionnaires d’installations, program-meurs, etc.), des organismes à but non lucratif (loisirs, santé, mieux-être), des professionnels des loisirs thérapeutiques (maisons de soins, hôpitaux, etc.), des étudiants et des entreprises qui travaillent dans le secteur des loisirs.
Comment RM appuie l’inclusion et l’accès aux personnes handicapées
Chaque employé du bureau de RM est formé pour se conformer à la Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle dans le cadre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains4. Lors de leur assemblée annuelle, une gamme de séances est offerte sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans les programmes et les politiques, y compris les programmes dans les loisirs thérapeutiques et le vieillissement actif.
Le Manitoba souligne l’importance des politiques pour favoriser l’accès et l’inclusion. Si une personne a un handicap et souhaite participer à un programme, la politique devrait exiger du personnel qu’il adapte le programme pour elle. RM s’efforce également d’offrir un soutien aux membres handicapés pour les opportunités de formation au sein de l’organisation.
Pleins feux sur la communauté : SwimAbility Manitoba
SwimAbility Manitoba est un organisme à but non lucratif qui offre des leçons de natation individuelles abordables et accessibles aux enfants handicapés. Fondé en tant que section enregistrée de Making Waves Canada en 2011, c’est un service offert grâce au bénévolat. Le programme fut élaboré à l’origine en réponse à des recherches qui ont permis de documenter que les enfants handicapés sont les plus à risque de noyade en raison d’un manque d’éducation accessible. SwimAbility permet aux enfants handicapés d’avoir un soignant ou du personnel formé dans la piscine avec eux, et les leçons sont adaptées à leurs besoins.