Psychose et troubles dissociatifs

Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs

Être physiquement actif augmente la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui a le potentiel de réduire l'anxiété, la dépression et les sautes d'humeur négatives. Cela peut à son tour renforcer l'estime de soi d'une personne et réduire l'isolement social.

Il existe peu de recherches scientifiques sur l'impact de l'exercice sur les troubles dissociatifs en particulier, mais étant donné que les personnes atteintes de troubles dissociatifs éprouvent souvent d'autres symptômes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, il n'est pas surprenant que l'exercice puisse être bénéfique pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs.

Conseils et modifications sur l'activité physique pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs

Les troubles dissociatifs peuvent être imprévisibles et changer fréquemment, alors assurez-vous d'être toujours conscient des forces et des faiblesses actuelles de la personne - concentrez-vous sur ses capacités afin de favoriser le succès et la confiance. Gardez les choses simples - spécialement pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire et de concentration. Par exemple, diminuez le nombre d'étapes dans une activité et limitez les distractions. Soyez conscient de leurs limites et raccourcissez les entraînements physiques s'ils sont incapables de se concentrer et permettez une certaine flexibilité.

Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique

  • Impliquez la personne dans l'établissement d'objectifs d'activité physique - assurez-vous que les objectifs sont réalistes. Il peut être utile de leur proposer des options d'objectifs parmi lesquelles ils peuvent choisir.
  • Éduquez la personne sur l'importance de l'activité physique pour elle et sa famille.
  • Soyez conscient des forces et des limites de l'individu - rappelez-vous que celles-ci peuvent varier d'un jour à l'autre.
  • Soyez patient.
  • Fournissez des encouragements et un soutien positifs en tout temps.
  • Écoutez la personne et encouragez-la à vous faire part de ses besoins - ce sont eux qui savent ce dont ils ont besoin, pas vous!

Modification des activités de loisirs, de sport et de récréation

Voici des idées pour assurer une participation maximale des personnes atteintes de troubles dissociatifs, en fonction de leurs capacités. Vous pouvez utiliser ces stratégies en combinaison:

  • Mémoire - écrivez les instructions de manière claire et complète.
  • Inattention - de la patience et des encouragements doux peuvent être nécessaires pour garder le participant sur la bonne voie.
  • Concentration limitée - minimisez les distractions pendant l'activité et essayez de garder les choses cohérentes. Soyez prêt à changer les choses plus fréquemment pour maximiser l’attention. Offrez des pauses fréquentes et des occasions de repos.
  • Limitations physiques et fatigue - modifiez les aspects de l'activité pour qu'ils correspondent aux capacités physiques de la personne pour favoriser le succès (c.-à-d., équipement plus léger, modifier la taille de la zone d'activité).
  • Émotionnel - encouragez le succès et la maîtrise pendant l'activité physique afin de renforcer l'estime de soi, quel que soit le niveau (faible ou élevé) atteint. Il est important qu'ils n'aient pas le sentiment d'avoir échoué de quelque manière que ce soit.
  • Comportement social - utilisez des groupes plus petits, modélisant une approche de soutien et de patience. Fournissez un environnement structuré, avec des jalons fréquents déterminés par l'individu.
  • Lors de la conduite d’activités à l'extérieur, assurez-vous que les participants portent un écran solaire, des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un chapeau, car certains médicaments peuvent rendre une personne plus vulnérable aux brûlures du soleil.

En savoir plus sur les troubles dissociatifs

Cette fiche est conçue pour fournir des informations générales sur la psychose et les troubles dissociatifs tels que la schizophrénie et ce que l'on appelle couramment le trouble de la personnalité multiple. La psychose est en fait un symptôme qui peut survenir avec ces troubles. Les concepts exposés dans ce document ne doivent pas être utilisés comme des définitions strictes ou des règles applicables à tous ceux qui sont concernés, mais simplement comme des lignes directrices.

Chaque personne est différente. N'oubliez pas que les participants eux-mêmes sont votre principale ressource pour essayer de garantir l'inclusivité de vos programmes d'activité physique.

Dans le domaine de la santé mentale, nous pratiquons le modèle de rétablissement. Selon Toward Recovery and Mental Health: A Framework for a Mental Health Strategy for Canada [traduction] le rétablissement est compris comme un processus dans lequel les personnes vivant avec une maladie mentale sont habilitées et soutenues pour s'engager activement dans leur propre cheminement vers le bien-être. Le processus de rétablissement s'appuie sur les forces individuelles, familiales, culturelles et communautaires et permet aux gens de vivre une vie enrichissante dans leur communauté tout en s'efforçant de réaliser leur plein potentiel. La guérison ne veut pas dire « guérison » bien que la guérison soit possible pour certaines personnes.

Que sont les troubles dissociatifs?

Les causes des troubles dissociatifs sont variées. Dans certains cas, il a été démontré qu'un lien génétique y contribue, mais les toxines et les médicaments peuvent également être un facteur causal. Le traumatisme psychologique peut être un facteur dans certains cas, mais peut également résulter de la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes qui peuvent présenter des symptômes visibles ou des effets secondaires. Ils peuvent avoir peu de sens de l'humour et une incapacité à se concentrer. Ils peuvent être facilement frustrés ou coléreux. Avec le trouble bipolaire, les personnes peuvent éprouver des sautes d'humeur drastiques avec des périodes extrêmement élevées et des périodes extrêmement basses. Pendant les périodes creuses, ils peuvent être gravement déprimés. À d'autres moments, ils peuvent être visiblement agités ou apparaître comme « partis ». Pendant ces périodes, ils peuvent être très animés et impulsifs.

Impact des troubles dissociatifs

Les personnes atteintes de troubles dissociatifs peuvent être distantes ou avoir l'air distraites. Ils peuvent ne pas être conscients que leurs pensées sont incorrectes. Les gens peuvent se parler ou adopter des comportements répétitifs pour se calmer. Vous devez les comprendre et les soutenir. Célébrez les petites victoires.

La capacité des gens à faire face aux facteurs de stress quotidiens de la vie peut être grandement affectée par les troubles dissociatifs:

  • cognitif (problèmes de mémoire, de concentration, d'organisation et de compréhension);
  • comportemental (dépression, irritabilité, incapacité à rester assis);
  • un manque de motivation, c'est-à-dire, une incapacité à même se lever le matin;
  • manque de contrôle des impulsions et mauvaise prise de décision;
  • Certaines personnes peuvent également éprouver une psychose ou des délires à la suite d'un trouble dissociatif. Ceux-ci peuvent prendre la forme d'entendre des voix ou de penser qu'ils sont quelqu'un ou quelque chose qu'ils ne sont pas.

Une personne atteinte d'un trouble dissociatif peut présenter une combinaison de problèmes. Les gens peuvent avoir une faible estime de soi et une incapacité à se remettre des déceptions. Ils peuvent avoir de la difficulté à maintenir un horaire régulier et manquer de cohérence. Ils peuvent manquer de motivation et ressentir de la fatigue avec peu d'effort. Il est assez commun que les personnes souffrent également de dépression en raison de leur trouble dissociatif.

Renseignements utiles sur les troubles dissociatifs

  • On estime que 2 % des personnes souffrent de troubles dissociatifs chroniques, les femmes étant plus susceptibles que les hommes d'être diagnostiquées.
  • Les troubles dissociatifs peuvent toucher des personnes de tous les âges. Certains apparaissent après la puberté mais peuvent survenir plus tôt.
  • Certains troubles peuvent résulter d'abus traumatiques ou de lésions cérébrales.
  • Certaines personnes réagissent bien aux traitements et aux médicaments disponibles et peuvent sembler fonctionner assez normalement plusieurs jours, mais peuvent présenter des signes et des symptômes d'autres jours. Dans certains cas, les effets secondaires des médicaments utilisés pour gérer les symptômes peuvent causer des problèmes uniques.
  • Une condition appelée syndrome métabolique peut survenir dans laquelle une prise de poids incontrôlée peut survenir malgré une alimentation et des habitudes de vie saines.
  • D'autres effets secondaires peuvent être des problèmes d’élocution, des mouvements incontrôlés tels que des contractions ou la tendance à traîner les pieds.
  • Il existe toute une gamme d'autres traitements tels que des conseils, des changements de mode de vie et des outils de gestion du stress.
  • Les individus peuvent sembler bien, mais ont secrètement des problèmes avec leurs limites et ne souhaitent pas partager leur état de santé personnel. Vous devez respecter leur droit à la vie privée s'ils choisissent de ne pas divulguer leur état ou de donner leur statut actuel.

Ressources

Réseau national pour la santé mentale - www.nnmh.ca
Association canadienne pour la santé mentale - www.cmha.ca/fr
L'exercice aide-t-il le trouble dissociatif de l'identité? - https://www.healthyplace.com/blogs/dissociativeliving/2020/2/does-exercise-help-dissociative-identity-disorder
Exercice pour la santé mentale - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1470658/

Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs

Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.