L’épilepsie

Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes atteint d’épilepsie?

Les personnes atteintes d'épilepsie peuvent tirer les mêmes avantages d'une activité physique régulière que les personnes qui n’ont pas l’épilepsie. À part de ces avantages communs, l'activité physique présente également des avantages spécifiques aux personnes atteintes d'épilepsie. Pour ces personnes, l'activité physique peut réduire la fréquence des crises en réduisant le stress qui est un déclencheur commun de l'épilepsie. Les crises peuvent également être diminuées grâce à une meilleure santé globale résultant de l'activité physique. Des études montrent que les personnes actives vivant avec l’épilepsie ont des degrés de dépression significativement plus faibles que celles qui sont inactives. La marche et d'autres activités d’entrainement avec poids peuvent améliorer la densité osseuse, ce qui est important pour les personnes vivant avec l’épilepsie qui peuvent présenter un risque plus élevé d'ostéoporose.

Conseils et modifications sur l'activité physique pour les personnes atteint d’épilepsie

Les personnes vivant avec l’épilepsie peuvent participer en toute sécurité à la plupart des sports et des activités physiques, mais certaines sont plus risquées pour ces personnes. Voici quelques conseils à prendre en compte lorsqu'une personne atteint d’épilepsie est physiquement active:

  • S'assurer que la personne a pris ses médicaments avant l'activité;
  • Assurez-vous de connaître les déclencheurs typiques qui peuvent provoquer une crise chez l'individu, afin d'éviter ces situations pendant l'activité;
  • Essayez d'éviter les activités qui peuvent entraîner un coup à la tête (c'est-à-dire les sports de contact ou les activités qui risquent de tomber) - car un traumatisme à la tête peut probablement déclencher une crise;
  • Évitez les activités aquatiques dans les endroits où le soleil ou la lumière se reflètent sur l'eau - cela peut également déclencher une crise.

Techniques d'enseignement pour les leaders en activité physique

En tant que responsable de l'activité physique, que devez-vous faire si une personne a une crise?

  • Restez calme. Le plus souvent, une crise suivra son cours et se terminera naturellement en quelques minutes;
  • Minimisez la foule au mieux de vos capacités. C'est probablement une situation embarrassante pour la personne et il n'y a aucune raison que les autres aient besoin de regarder;
  • Assurez-vous que la personne est dans une position sûre en l'aidant au sol et en enlevant tout encombrement et objets qui pourraient blesser la personne;
  • Protéger la tête et le corps de la personne;
  • Desserrez les vêtements qui pourraient être contraignants;
  • Ne pas immobiliser la personne pendant une crise;
  • N'oubliez pas que lorsqu'une personne fait une crise, elle peut ou non vous entendre;
  • NE mettez rien dans la bouche de la personne. C'est une idée fausse courante que les gens peuvent avaler leur langue pendant une crise. C'est faux, car il est impossible d'avaler sa langue;
  • Une fois que la personne a terminé une crise, roulez-la sur le côté pour permettre à tout excès de salive de tomber et pour vous assurer que les voies respiratoires sont ouvertes; Après une crise, il est important de réconforter et de rassurer la personne. Aidez-les à se détendre et à les mettre à l'aise. Permettez-leur de se reposer ou de dormir si nécessaire;
  • Si une crise dure plus de 5 minutes ou devient continue sans rétablissement complet entre les deux, consultez immédiatement un médecin.

En savoir plus sur l'épilepsie

Qu'est-ce que l'épilepsie

L'épilepsie est une maladie cérébrale chronique qui provoque des crises répétitives. Cela peut toucher des personnes de tous âges. La cause n'est pas bien comprise.

Certaines personnes peuvent développer l'épilepsie à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion cérébrale, d'infections virales du cerveau (méningite, encéphalite virale) ou d'une intoxication alcoolique due à la toxicomanie. Une blessure, une infection ou une maladie systémique de la mère pendant la grossesse, ainsi que des lésions cérébrales affectant au bébé pendant l'accouchement peuvent entraîner l'épilepsie.

Qu'est-ce qu'une crise?

Une crise se présente généralement comme un mouvement anormal du corps ou des convulsions. Cela peut durer quelques secondes ou quelques minutes.

Les crises n'indiquent pas nécessairement l'épilepsie. Les personnes peuvent avoir des convulsions à la suite d'un traumatisme crânien, d'une forte fièvre ou d'un manque d'oxygène au cerveau. Certaines personnes subiront une chirurgie cérébrale pour éliminer les crises.

Il existe de nombreux types de crises.Les plus courants sont:

Crises tonico-cloniques (crises de grand mal): elles durent généralement plusieurs minutes et se présentent sous forme de contractions musculaires répétitives dans tout le corps. La personne peut perdre connaissance, perdre le contrôle de ses intestins et de sa vessie et peut éprouver un arrêt temporaire de la respiration.

Crises d'absence (crises de petit mal): elles ne durent généralement pas plus de 30 secondes et sont caractérisées par un mouvement corporel minimal, mais la personne perd généralement connaissance très brièvement. Ce type est le plus courant chez les enfants uniquement.

Crises partielles: Celles-ci incluent des symptômes à court terme de comportement atypique et l'expérience de sensations inhabituelles. En règle générale, la personne ne perd pas conscience.

Impact et déclencheurs de l'épilepsie

Il n'existe aucun remède contre l'épilepsie. La plupart des gens sont traités avec des plans de médicaments à long terme. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires sérieux qui peuvent affecter considérablement la vie quotidienne de certaines personnes. Le plus souvent, cependant, les effets sont légers et de courte durée et peuvent être traités en ajustant la posologie.

Les effets secondaires courants des médicaments peuvent inclure:

  • Fatigue
  • Douleur abdominale
  • Vision brouillée
  • Vertiges

Les déclencheurs courants de crises chez les personnes atteint d’épilepsies peuvent inclure:

  • Stress
  • Mauvaise nutrition
  • Oubli de médicaments
  • Lumières scintillantes
  • Sauter les repas
  • Maladie
  • Fièvre
  • Allergies
  • Manque de sommeil
  • Émotions (c.-à-d. Colère, inquiétude, peur, etc.)
  • Chaleur et / ou humidité

Signes d'avertissement d'une crise

De nombreuses personnes ressentent une sensation avant une crise. C'est ce qu'on appelle une "aura". Souvent, une «aura» peut donner à la personne suffisamment de temps pour se rendre dans un endroit sûr en position couchée. L'expérience d'une «aura» est différente pour chacun. Cela peut aller d'un changement de température corporelle, à une sensation d'anxiété, à des goûts ou odeurs étranges.

Renseignements utiles sur l'épilepsie

  • On estime qu'environ 260 000 Canadiens souffrent d'épilepsie;
  • Une personne sur 10 aura une crise à un moment dans sa vie. Une seule crise n'est pas nécessairement considéré l’épilepsie;
  • Chaque jour au Canada, 42 personnes en moyenne apprennent qu'elles souffrent d'épilepsie.
  • L'épilepsie peut se manifester à tout moment dans la vie d'une personne. Selon les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2010-2011, environ 14,6% des Canadiens atteints d'épilepsie sont âgés de 0 et 17 ans, 72,8% sont âgés de 18 et 64 ans et 12,6% sont âgés de 65 ans et plus.
  • En raison de la stigmatisation négative attachée à la maladie, de nombreuses personnes atteintes d'épilepsie ont souvent peur d'admettre qu'elles sont atteintes de cette maladie et de demander de l'aide. Par conséquent, il existe peut-être plus de cas d'épilepsie que ce qui est rapporté.

Ressources

Épilepsie Canada - https://www.epilepsyfr.ca/
Physical Activity and Epilepsy - www.epilepsytoronto.org/wp-content/uploads/2016/05/PhysicalActivityandEpilepsy.pdf
Vivre avec l'épilepsie: faire du sport et d'autres activités - www.epilepsy.com/living-epilepsy/parents and-caregivers/about-kids/playing sports-and-other-activities
Side Effects (seizure medications) - www.epilepsy.com/epilepsy/medicine_sideeffects
National Consortium for Physical Education and Recreation for Individuals with Disabilities (1995). Adapted Physical Education National Standards. Champaign, IL: Human Kinetics.
Steadward, R.D., Wheeler, G.D., and Watkinson, E.J. (2003). Adapted Physical Activity. Edmonton, AB: University of Alberta Press

Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs

Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.