Lésion cérébrale acquise (LCA) / Lésion cérébrale traumatique (LCT)

Pourquoi l'activité physique est-elle importante pour les personnes atteintes des lésions cérébrales?

Une personne avec une lésion cérébrale peut être à risque d'avoir un mode de vie sédentaire, ce qui la rend susceptibles à des complications de santé secondaires. Des études ont montré que les personnes atteintes d’une lésion cérébrale ne sont souvent pas assez actives pour profiter des bienfaits pour la santé qui peuvent découler d'un mode de vie actif.

Être physiquement actif peut fournir à une personne qui a eu une lésion cérébrale les mêmes avantages physiques, sociaux et cognitifs que le reste de la population, il est donc important que les leaders de l'activité physique comprennent l'impact de la lésion cérébrale sur le désir d'une personne d'être actif et la capacité de le faire.

Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique

Voici des idées pour assurer une participation maximale des personnes ayant une lésion cérébrale en fonction de leurs capacités.

Vous pouvez utiliser une combinaison de ces stratégies:

  • Impliquez la personne dans l'établissement d'objectifs d'activité physique - assurez-vous que les buts soient réalistes. Il peut être utile de proposer des choix parmi différentes options
  • Éduquer sur l'importance de l'activité physique pour l'individu et sa famille;
  • Connaître les forces et les limites de l'individu - rappelez-vous que tout le monde aura des limites distinctes en raison d’une lésion cérébrale
  • Sois patient. Écoutez la personne et encouragez-la à vous faire part de ses besoins - ce sont les experts dont elle a besoin, pas vous!
  • Le manque d'initiative peut être une difficulté majeure pour une personne vivant avec les effets d’une lésion cérébrale. Fournir des encouragements et un soutien positif continue;
  • Mémoire - notez les instructions et fournissez des repères visuels. Si le participant pose une question, fournissez la réponse. Laisser la personne deviner la mauvaise réponse plusieurs fois renforcera les informations fausses;
  • Compréhension - divisez l'activité en étapes et gardez les instructions très simples. Répétez et assurez-vous de lier les instructions verbales aux démonstrations visuelles;
  • Inattention - minimisez les distractions pendant l'activité et essayez de garder les choses cohérentes;
  • Concentration limitée - offrez des pauses fréquentes et des occasions de repos.
  • Émotionnel - encouragez le succès et la maîtrise pendant l'activité physique afin de limiter la frustration;
  • Comportement social - utilisez des groupes plus petits et renforcez un comportement socialement approprié. Encouragez les autres à être patients et utiles. Offrez un environnement structuré et fixez des limites.

Modifier les activités de loisirs, de sport et de loisirs

  • Le rétablissement après une lésion cérébrale est inattendu et change fréquemment, alors assurez-vous de toujours être conscient des forces et les limitations de la personne;
  • Se concentrer sur les capacités de la personne afin de favoriser le succès et la confiance;
  • Restez simple - en particulier pour les personnes qui ont des limitations de mémoire et de concentration. Par exemple, diminuez le nombre d'étapes dans une activité et limitez les distractions.
  • Limitations physiques et fatigue - modifier les aspects de l'activité pour qu'ils correspondent aux capacités physiques de la personne pour favoriser le succès (c.-à-d. Équipement plus léger, modifier la taille de la zone d'activité).
  • Spasticité - Évitez les activités qui augmenteront la spasticité des muscles (c.-à-d. Mouvements saccadés rapides et sauts), encouragez la relaxation intermittente et les étirements.

En savoir plus sur les lésions cérébrales

Qu'est-ce qu’une lésion cérébrale?

Les lésions cérébrales acquises (LCA) comprennent les événements traumatiques ou non traumatiques. Une lésion cérébrale traumatique (LCT) est une lésion cérébrale causée par une force externe, telle qu'une blessure sportive, un accident de véhicule à moteur, une chute, une agression ou une blessure par balle. Une lésion cérébrale non traumatique est une lésion interne du cerveau lui-même, qui peut être le résultat d'un accident vasculaire cérébral, d'une perte d'oxygène au cerveau (lésion cérébrale hypoxique), d'une méningite ou d'autres causes. Une lésion cérébrale acquise provoque généralement des dommages permanents au cerveau et entraîne un fonctionnement compromis.

Impact des lésions cérébrales

Les capacités d'une personne peuvent beaucoup changer à la suite d'une lésion cérébrale. Ces changements peuvent être prononcés ou légers.

Les personnes avec une lésion cérébrale peuvent avoir des difficultés à se souvenir des choses. Ils peuvent ne pas se souvenir de votre nom ou de ce qu'ils sont censés faire. Il est important de comprendre que souvent ce comportement n'est pas intentionnel.

Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent avoir du mal à exécuter des tâches qui peuvent sembler simples aux autres (c'est-à-dire faire un sandwich). N'oubliez pas qu'ils peuvent avoir des difficultés motrices (c'est-à-dire des difficultés à contrôler leur corps) et / ou des difficultés à se souvenir ou à l’ordre des étapes de certaines tâches.

Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale sont conscientes des choses qu’elles pouvaient faire dans le passé, mais qu’elles éprouvent des difficultés maintenant Essayez de comprendre à quel point cela peut être frustrant pour eux. Il y a une différence entre ABI / TBI et un trouble d'apprentissage.

Une personne avec une lésion cérébrale a subi un traumatisme, ses capacités ont changé et ils ont besoin d'aide pour réajuster leur vie après la blessure.

Une personne avec une lésion cérébrale peut présenter une combinaison des problèmes suivants:

  • Spasticité - certaines personnes atteintes d'une lésion cérébrale ont un tonus musculaire anormal et, assez souvent, un tonus musculaire élevé (c'est-à-dire une spasticité). La spasticité est très débilitante et peut considérablement restreindre l'amplitude des mouvements de la personne et sa capacité à participer aux activités quotidiennes.
  • Les personnes qui ont subi une lésion cérébrale peuvent éprouver des sentiments de frustration et d'échec parce qu'elles ne sont pas capables de fonctionner comme elles le faisaient avant leur lésion.

Les problèmes communs peuvent inclure:

  • Cognitif (problèmes de mémoire, d'initiation, de concentration, d'organisation et de compréhension);
  • Moteur (difficulté à bouger et à utiliser certaines parties du corps);
  • Comportementale (dépression, irritabilité, incapacité à rester assis)
  • Difficultés de communication.

Renseignements utiles sur les lésions cérébrales 

  • Environ 1,5 million de personnes au Canada vivent avec une lésion cérébrale.
  • La lésion cérébrale est l'une des principales causes de handicap chez les enfants et les jeunes adultes.
  • Chaque année, 160 000 Canadiens subissent un IAC, la majorité étant de jeunes adultes.

Ressources

Ontario Brain Injury Association - www.obia.on.ca
Ontario Neurotrauma Foundation - www.onf.org
What is Brain Injury - www.braininjurycanada.ca/acquired-brain-injury/
Physical Activity and Traumatic Brain Injury - www.journals.lww.com/nsca-scj/Fulltext/2011/08000/Physical_Activity_and_Traumatic_Brain_Injury.7.aspx
National Consortium for Physical Education and Recreation for Individuals with Disabilities (1995). Adapted Physical Education National Standards. Champaign, IL: Human Kinetics.
Lieberman, L.J. and Houston-Wilson, C. (2002). Strategies for Inclusion; A Handbook for Physical Educators. Champaign, IL: Human Kinetics.

Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs

Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.