Aveuglement / Déficience visuelle

Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle

Être physiquement actif et faire de l'exercice est bénéfique pour les personnes de toutes capacités de diverses manières, notamment socialement, physiquement, physiologiquement et psychologiquement. S'assurer que tout le monde, y compris les personnes ayant une déficience visuelle, puisse avoir la possibilité de pratiquer efficacement une activité physique est essentiel à son développement personnel.

Il est certainement possible de créer un environnement sans obstacle pour permettre à ceux qui sont aveugles ou qui ont une déficience visuelle de profiter de l'activité physique.

Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique

  • Lorsque vous commencez une activité, assurez-vous d'introduire une personne ayant une déficience visuelle dans son environnement.
  •  Une personne ayant une déficience visuelle congénitale peut s'adapter à de nouveaux environnements plus confortablement qu'une personne ayant acquis son handicap.
  •  Utilisez des instructions verbales claires et appropriées, car les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle peuvent ne pas voir les mouvements associés aux instructions verbales, les instructions descriptives sont donc importantes.
  • Demandez d'abord, puis utilisez vos mains pour guider le mouvement de la personne aveugle au besoin.
  • Si un équipement bouge pendant l'activité, assurez-vous d'en informer les participants. • Demandez toujours si la personne a besoin d'aide, ne vous contentez pas de le supposer.
  • Identifiez-vous lorsque vous parlez à la personne, encouragez les autres à faire de même
  • Soyez créatif pour un jeu inclusif.

Modifier les activités de loisirs, de sport et de loisirs

N'importe quel sport peut être pratiqué par une personne aveugle ou ayant une perte de vision - cela demande juste un peu d'ingéniosité! De nombreuses adaptations spécifiques au sport peuvent être apportées pour inclure les personnes vivant avec un handicap. Les adaptations typiques dans le sport aveugle comprennent l'équipement audible (par exemple, bip, cloches, buzzers) et d'autres directives basées sur le son, le personnel de soutien (par exemple, les «observateurs» ou «guides» désignés), les modifications de l'équipement, etc.

  • Athlétisme: En course à pied, les coureurs guides et l'athlète ayant une déficience visuelle tiennent chacun une extrémité d'une attache. Le coureur guide dirige la paire autour de la piste. Dans les épreuves de saut comme le saut en longueur, une zone de décollage d’un mètre est ajoutée.
  • Hockey aveugle: Le parasport du hockey aveugle est une variante du hockey sur glace pour les athlètes aveugles ou atteint d’une déficience visuelle. Le sport utilise des règles et de l'équipement modifiés, notamment la rondelle adaptée qui fait du bruit et est plus grosse qu'une rondelle traditionnelle.
  • Soccer: Aujourd'hui, il existe une variété de formes de jeu pour les joueurs ayant un handicap, y compris ceux qui sont aveugles et ont une déficience visuelle (soccer à 5 avec un ballon sonore).
  • Power Lifting: La musculation peut être le sport le plus accessible pour tous car elle nécessite peu de frais de démarrage et peut être expérimentée dans un gymnase local ou même à la maison. Pour l'athlète de compétition qui cherche à exceller sur une plate-forme avec des individus voyants, la musculation est l'un des rares sports - à part le judo - où un athlète ayant une déficience visuelle peut concourir sur un pied d'égalité avec ses homologues voyants.
  • Natation: La natation pour les personnes aveugles ou ayant une perte de vision est un sport pratiqué depuis de nombreuses années. La natation offre de nombreux avantages et peut être appréciée et pratiquée par des personnes de tous âges. Ce sport continue de gagner en popularité au Canada et dans le monde. Aux Jeux paralympiques d'Atlanta de 1996, 70 nageurs ont participé et depuis, ce nombre a considérablement augmenté; aux Jeux paralympiques de Londres 2012, 604 nageurs ont participé à plus de 148 épreuves.
  • Sports de combat (judo et lutte): il y a très peu de modifications apportées à ces sports, à part les athlètes qui commencent toujours la compétition en se touchant plutôt qu'en se séparant. Si le contact est rompu, l'officiel interrompt l'action et remet les participants en contact. En fait, la plupart des compétitions sont complètement intégrées aux athlètes voyants.
  • Goalball: Le goalball est un sport spécialement conçu pour les athlètes ayant une déficience visuelle. C'est également l'une des seules options de sport d'équipe pour ces athlètes.

 

Comment adapter l'équipement

  • Utilisez des balles avec des cloches pour faciliter la localisation et le suivi.
  • Utilisez un appareil audio sur un équipement fixe pour une navigation plus facile.
  • Utilisez des objets avec des textures et des poids différents pour les distinguer.
  • Augmentez la taille des cibles, des bases et des filets pour les localiser plus facilement.
  • Pour ceux qui ont une déficience visuelle, utilisez un équipement dont les couleurs sont en contradiction avec la zone d'activité. Assurez-vous de demander à la personne ses préférences.

Comment adapter les règles

  • Rendre l'aire de jeu plus grande ou plus petite pour l'adapter (c'est-à-dire que le soccer à l'aveugle se joue sur une surface beaucoup plus petite qu'un terrain normal).
  • Mettez les yeux bandés sur les participants voyants (c.-à-d., Le goalball exige que tous les participants portent un bandeau).
  • Ajouter des arbitres et des aides supplémentaires pendant le jeu.

En savoir plus sur l’aveuglement/ déficience visuelle

Qu'est-ce que l’aveuglement / déficience visuelle

La cécité est la condition d'un manque de perception visuelle (la capacité de percevoir notre environnement à travers la lumière qui pénètre dans nos yeux). Il existe différents degrés de cécité, allant de zéro pour cent de perception visuelle à un pourcentage légèrement plus élevé. Une personne dont la perception de la lumière est nulle est considérée comme aveugle.

La déficience visuelle signifie que même avec des lunettes, des lentilles de contact, des médicaments ou une chirurgie, une personne ne pourra pas bien voir. La déficience visuelle peut aller de légère à sévère. .

Les personnes peuvent naître avec une déficience visuelle (congénitale) ou en acquérir une plus tard dans la vie (acquise). En règle générale, il faut plus de temps pour enseigner une nouvelle compétence à quelqu'un qui a une incapacité congénitale qu'à quelqu'un qui acquiert un handicap plus tard dans la vie. Encore une fois, cela variera en fonction de l'individu.

Impact de l’aveuglement / déficience visuelle

  • Une personne aveugle ou ayant une déficience visuelle peut se sentir mal à l'aise et anxieuse dans des contextes inconnus
  •  Une mauvaise communication peut survenir lorsque vous travaillez avec une personne ayant une déficience visuelle, étant donné qu'elle peut ne pas comprendre automatiquement les instructions.
  • La majorité des informations sensorielles sont apprises par la vue. Cela varie selon les individus, selon que le handicap est congénital ou acquis.
  • L'isolement social peut survenir chez les personnes aveugles ou atteint d’une déficience visuelle.
  • Une canne, des lunettes spécialisées ou un chien-guide peuvent souvent être utilisés.

Renseignements utiles sur l’aveuglement / déficience visuelle

  • Environ 1,5 million de Canadiens s'identifient comme ayant perdu la vue. On estime que 5,59 millions de plus souffrent d'une maladie oculaire qui pourrait entraîner une déficience visuelle.
  • Environ 75% des informations sensorielles d’une personne sont apprises par la vue.
  • Moins de 3% des Canadiens handicapés participent régulièrement à des sports. Seulement 1% des personnes atteintes de cécité ou de déficiences viisuelle participent à des sports.
  • Les Canadiens aveugles ou ayant une perte de vision sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de dépression clinique que ceux qui ont la vue.
  • Le revenu moyen annuel du ménage des Canadiens aveugles ou deficiences visuelles en âge de travailler correspond aux deux tiers de la moyenne nationale de la population générale (46 200 $ contre 70 300 $).

Resources

Ontario Blind Sports Association (OBSA): https://blindsports.on.ca/
L’Association canadienne des sports pour aveugles http://canadianblindsports.ca/fr/
Other Sports for Athletes with a Visual Impairment: https://blindsports.on.ca/sports/other-sports/
Sports and Recreation for Young Blind Children: https://nfb.org//images/nfb/publications/fr/fr31/3/fr310304.htm
Challenges of Being Blind: http://www.ehow.com/about_5185162_challenges-being-blind.html
Faits sur les limitations visuelle : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-628-x/2009013/fs-fi/fs-fi-fra.htm
Born Blind Vs. Becoming Blind: http://playingtheblindcard.blogspot.ca/2012/01/born-blind-vs-becoming-blind.html

Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs

Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.

 

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.