Vision, mission et adhésion
Recreation Nova Scotia (RNS) est situé à Mi’kmaqi, sur le territoire traditionnel du peuple Mi’kmaq. RNS envisage [traduction] « une province dans laquelle tout le monde, sans distinction de race, de sexe, d’âge, de croyance, de couleur, de religion, d’appartenance ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap ou de circonstances socio-économiques, est engagé dans des expériences de loisirs significatives et accessibles qui favorisent le bien-être individuel et celui de la communauté, ainsi que le bien-être de nos environne- ments naturels et bâtis ». La mission de RNS est de défendre, promouvoir et protéger les loisirs en tant qu’élément essentiel pour bâtir des communautés saines, bienveillantes et dynamiques; faciliter l’éducation et le perfectionnement des profes- sionnels des loisirs et des bénévoles; et promouvoir la connectivité entre les professionnels du secteur des loisirs, les influenceurs et les bénéficiaires. RNS compte plus de 1 000 membres, dont des fournisseurs de loisirs municipaux, des fournisseurs de loisirs communautaires, des organismes de loisirs provinciaux et des entreprises axées sur la prestation de services de loisirs.
Comment RNS appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées
RNS reconnaît que l’inclusion et l’accès doivent être le fondement à partir duquel élaborer un programme de loisirs et la prestation de services. La programmation pour les personnes handicapées commence par des défenseurs de la communauté. RNS a une équipe de travail active sur l’inclusion et l’accès et a coorganisé un sommet sur l’accès et l’inclusion, intitulé « Confronting the Challenges to Access ». De plus, les séances d’engagement communautaire se sont davantage concentrées sur l’inclusion et l’accès dans tout le secteur. Actuellement, RNS élabore un cadre qui explore les intersections qui doivent être comprises lors de l’examen de l’inclusion et de l’accès pour les personnes handicapées en particulier.
Pleins feux sur la communauté : Le comté d’Antigonish et Autism Pictou County Swim Program
Le comté d’Antigonish est une région rurale de la Nouvelle-Écosse avec de nombreuses plages. Le Département des loisirs du comté d’Antigonish avait du matériel d’accessibilité disponible pour prêt gratuit, mais pas assez pour atteindre son objectif de loisirs inclusifs pour tous. Un conseiller à Antigonish a entendu parler de Mobi Mats, qui rendent la plage accessible à tous les appareils roulants. Un Mobi Mat de 148 pieds a été installé sur la promenade de Pomquet Beach. Le tapis est un chemin d’accès à la plage, antidérapant et portable qui s’étend de la promenade jusqu’au niveau de la marée haute. Une table de pique-nique adaptée a été ajoutée et des ajustements ont été apportés pour s’assurer que les vestiaires et les toilettes soient accessibles.
Autism Pictou County Swim Program a été créé en réponse aux résidents de la communauté du comté de Pictou exprimant leurs besoins et craignant que les enfants handicapés soient les plus à risque de noyade accidentelle. Le programme propose des cours de natation individuels hebdomadaires d’une durée de 30 minutes pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme et de troubles apparentés. Le programme enseigne d’abord la sécurité et la survie dans l’eau, avec une progression naturelle vers les compétences de natation. Le programme Autism Pictou County paie le YMCA pour embaucher et former des instructeurs qui sont qualifiés pour répondre aux besoins et aux capacités des participants, leur permettant ainsi de s’épanouir. Les instructeurs ajustent et adaptent leurs méthodes en fonction des commentaires pour obtenir des résultats optimaux.