Vision, mission et adhésion
Les bureaux du Northwest Territories Recreation and Parks Association (NWTRPA) sont situés à Somba K’è (Yellowknife) sur le traité 8 du territoire, maison des Dénés de Yellowknives. L’organisation dessert et travaille avec les communautés et les peuples Dénés, Inuvialuit et Métis des Territoires du Nord-Ouest. Fondée en 1989, le NWTRPA envisage [traduction] « un territoire où tout le monde a accès à des programmes et des espaces de loisirs qui favorisent des familles saines, des cultures fortes et des communautés dynamiques ». Le NWTRPA a pour mission de promouvoir les loisirs en soutenant les dirigeants, les communautés et les partenaires par le biais de la formation, de levées de fonds et du réseautage. Le NWTRPA compte environ 50 membres provenant principalement des secteurs de loisirs, du bien-être communautaire, des soins de santé et de l’éducation, bien que les programmes de l’organisation aient une beaucoup plus grande portée.
Comment le NWTRPA appuie l’inclusion et l’accès pour les personnes handicapées
Le NWTRPA travaille activement à fournir aux chefs de file des loisirs et aux membres de la communauté des outils et des stratégies pour créer des programmes accessibles et inclusifs pour tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. L’accès et l’inclusion ont été un thème récurrent lors des conférences du NWTRPA ces dernières années. Le NWTRPA and Youth Centres Conference est une occasion annuelle de perfectionnement professionnel pour les responsables des loisirs, le personnel des soins de santé, les étudiants, les jeunes, les aînés, le personnel des centres de jeunesse et les bénévoles de tout le territoire pour explorer les tendances et les problèmes liés aux loisirs et recevoir une formation liée à la programmation, le leadership et la gestion des installations. Le NWTRPA collabore également avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour mettre en œuvre le Cadre pour les personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest.
Pleins feux sur la communauté : Elders in Motion
Lancé en 2009, Elders in Motion est devenu l’un des programmes phares du NWTRPA. Elders in Motion a été conçu pour améliorer l’accès et la qualité des possibilités de loisirs pour les personnes âgées (dont plusieurs vivent avec un handicap) en renforçant les capacités des personnes travaillant avec les aînés. Grâce à la formation et au mentorat, les membres de la communauté améliorent leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance pour organiser et diriger des programmes de loisirs sûrs, engageants et culturellement appropriés pour les personnes âgées. La formation et les ressources du programme Elders in Motion ont été adaptées par le NWTRPA à partir d’ateliers fondés sur des données définitives créées par le Centre canadien d’activité et de vieillissement pour s’adapter au contexte des Territoires du Nord-Ouest.
Le programme Elders in Motion rassemble des personnes âgées pour qu’elles participent à des activités physiques et sociales dans un centre récréatif, à domicile ou sur le terrain, abordant également d’autres facteurs contribuant à la fragilité, tels que la nutrition et l’isolement social. Elders in Motion peut également répondre aux besoins des personnes âgées ayant accès aux soins à domicile. Dans certaines communautés, Elders in Motion peut ressembler à un programme d’exercice plus conventionnel. Dans d’autres communautés, les activités d’Elders in Motion peuvent inclure des cours de danse, la cueillette de petits fruits, le bingo à pied ou le bronzage de peaux. Chaque programme Elders in Motion est unique, reflétant la géographie et la culture de la communauté, ainsi que les besoins des aînés locaux. Ainsi, le programme Elders in Motion favorise le bien-être du corps et de l’esprit, l’indépendance, les connexions intergénérationnelles et la mobilité fonctionnelle des personnes âgées de divers horizons et de différentes capacités.