Vision, mission et adhésion
Alberta Recreation and Parks Association (ARPA) reconnaît les traités qui ont été conclus dans tous les territoires de l’Alberta ainsi que les terres tradition- nelles des Premières Nations et des Métis qui partagent une histoire profonde avec cette terre. ARPA envisage [traduction] « une Alberta, et des collectivités qui embrassent et utilisent de façon proactive les loisirs et les parcs comme moyen essentiel pour améliorer le bien-être des individus, des collectivités et de nos environnements naturels et bâtis ». La mission d’ARPA est de [traduction] « collaborer avec ses membres et partenaires pour développer des citoyens, des collectivités et des environnements sains, ce qui améliore le bien-être de tous les Albertains ». ARPA compte 1 800 membres, dont des membres municipaux (professionnels et représentants élus), des organismes à but non lucratif, des établissements d’enseignement post- secondaire, des entreprises, des étudiants et des personnes provenant du secteur des loisirs et des parcs.
Comment ARPA appuie l’inclusion et l’accès aux personnes handicapées
ARPA appuie activement l’inclusion et l’accès des personnes handicapées dans ses programmes d’éducation et de formation pour les membres et les partenaires. Le contenu et le développement des compétences dans l’inclusion et l’accès sont une priorité absolue dans les initiatives d’éducation et de formation d’ARPA, y compris la Conférence annuelle et l’atelier Energize, le Forum des parcs, le Sommet des dirigeants et le développement de la jeunesse dans le cadre d’un symposium sur les services récréatifs. Les sujets d’inclusion et d’accès sont égale- ment inclus dans d’autres offres de formation, comme les cours et les webinaires, et sont tissés dans le cours de loisirs et de parcs pour les représentants élus.
ARPA administre également le programme de prix et de bourses d’études de l’Alberta, Advisory Board on Recreation for the Disabled (AABRD). Le Prix de l’héritage de l’AABRD reconnaît les réalisations des personnes, des collectivités et des organismes qui offrent des possibilités de loisirs intégrées aux personnes handicapées. Les bourses de l’AABRD aident les étudiants albertains à faire progresser leurs études de premier cycle et de deuxième cycle dans le domaine des loisirs pour les personnes handicapées (p. ex., administration récréative, éducation physique adaptée, médecine de réadaptation ou autres programmes connexes).
Pleins feux sur la communauté : Wheelchair Sports Alberta (WSA) et la Ville de Calgary
Wheelchair Sports Alberta (WSA) est un organisme à but non lucratif qui aide à élaborer et à offrir des programmes et services sportifs provinciaux. Leur objectif est de fournir des opportunités de sport et de loisirs aux personnes vivant avec un handicap physique. WSA dispose d’un réseau solide de membres des communautés dans la province. Ils participent aux jeux provinciaux et nationaux annuels. Les Jeux du Canada se veut la plus grande compétition nationale multisports, offrant aux athlètes handicapés des occasions de participer à des sports para-sportifs. Les matchs de 2019 se sont déroulés à Red Deer, en Alberta. L’Alberta a excellé dans ces matchs et a remporté le tournoi de basketball en fauteuil roulant, avec un classement final de six victoires et aucune défaite.
La Ville de Calgary montre la voie en mettant l’accent sur l’inclusion dans les loisirs pour tous les niveaux de capacité. La ville souligne que la participation aux loisirs est essentielle tout au long de la vie, indépendamment des capacités. Son objectif est de fournir de nombreux programmes au niveau d’introduction et de compétence de base qui sont conçus pour être accessibles à tous. Par exemple, le Wildflower Arts Centre est dotée d’une roue de poterie accessible en fauteuil roulant, dont la hauteur peut être ajustée au besoin de chaque personne, et qui peut être utilisée avec un fauteuil roulant ou debout.