Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes sourdes ou malentendantes
Être physiquement actif et faire de l'exercice est bénéfique pour les personnes de toutes capacités de diverses manières, notamment socialement, physiquement, physiologiquement et psychologiquement. Veiller à ce que tout le monde, y compris les personnes sourdes ou malentendantes, aient la possibilité de pratiquer efficacement une activité physique est essentiel à leur développement personnel.
Il est certainement possible de créer un environnement sans obstacle pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes d'être exposées aux avantages de l'activité physique.
Conseils et modifications en matière d'activité physique pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Dans les sports destinés aux personnes sourdes ou malentendantes, les signaux auditifs courants sont rendus visibles (c'est-à-dire qu'une lumière clignotante indique aux nageurs quand commencer; un drapeau ou un bras peut indiquer le départ aux coureurs; et les signaux des arbitres peuvent avertir les joueurs de l'appel).
- Dans certains sports de contact intense, il peut être conseillé de retirer les aides auditives.
- Les casques doivent toujours être portés comme l'exigent les règles du sport et aucune modification ne doit être apportée sans l'approbation du fabricant. Malheureusement, ce casque peut interférer avec l'équipement auditif d'un participant Sourd ou malentendant.
- Un casque avec un protège-visage interférera également avec la capacité de ce participant à lire sur les lèvres.
- Les aides auditives ne sont pas conçues pour l'immersion dans l'eau, les animateurs devront donc utiliser des stratégies visuelles pour communiquer avec un participant Sourd ou malentendant.
Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique
- Pour de nombreuses personnes sourdes, l'anglais n'est pas leur langue maternelle - la langue des signes l'est. Par conséquent, l'écriture peut ne pas être claire pour l'entraîneur recevant la communication ou être facilement comprise par le participant.
- Pour ceux qui comprennent la communication écrite, ayez un crayon et du papier à portée de main pour la communication.
- Pour ceux qui sont malentendants, utilisez un système d'amplification si disponible.
- Utilisez des aides visuelles, des démonstrations, des tableaux à feuilles mobiles, des ordres du jour écrits et des documents.
- Si vous utilisez la vidéo pour les instructions, assurez-vous qu'elle est sous-titrée.
- Assurez-vous que tous les instructeurs et entraîneurs sont informés qu'ils travailleront avec une personne Sourde ou malentendante.
- Faites appel à un interprète pour travailler directement avec le participant si nécessaire
- Lorsque vous communiquez oralement, essayez de maintenir un contact visuel avec le participant auquel vous parlez. Essayez de parler lentement et clairement.
- Placez-vous dans un éclairage approprié pour être vu clairement.
- Divisez les phrases et essayez de simplifier la communication si possible.
- Encouragez le participant à poser des questions au besoin.
- Réduisez les distractions environnementales telles que le bruit de fond.
- Renforcez les informations verbales avec du matériel écrit, textuel et visuel.
- Dans un cadre de groupe:
- Tenez compte de la disposition de la pièce. Si vous êtes dans une salle de classe, utilisez une technique de cercle pour que tout le monde puisse voir le visage de l’autre.
- Ayez des badges à disposition pour les premières réunions.
- Montrez la personne qui parle en groupe.
- Assurez-vous qu'une personne parle à la fois.
- Évitez de parler dos à votre public.
- Parlez étroitement dans un cadre de groupe
- Assurez-vous que tout le monde est inclus dans les conversations informelles et sociales.
En savoir plus sur la surdité et malentendant
Le terme «Sourd» est utilisé comme nom collectif pour désigner à la fois les personnes «sourdes» qui s'identifient à la culture des sourds et les personnes «sourdes» qui ne le font pas. Le terme «sourd» (petit s) est un terme médical / audiologique faisant référence aux personnes qui ont peu ou pas d'audition fonctionnelle (sourdes et devenues sourdes). Il peut également être utilisé comme nom collectif pour désigner des personnes médicalement sourdes mais qui ne s'identifient pas nécessairement à la communauté sourde. En outre, les enfants sourds sont généralement qualifiés de «sourds» car ils n'ont peut-être pas encore été socialisés dans la culture sourde ou non sourde. S'ils utilisent la langue des signes comme langue maternelle, ils sont appelés «sourds». Le terme «Sourd» est un terme sociologique faisant référence aux personnes médicalement sourdes ou malentendantes qui s'identifient et participent à la culture, la société et la langue des personnes sourdes, qui est basée sur la langue des signes. Leur mode de communication préféré est la langue des signes.
Qu'est-ce que la surdité et malentendant?
La surdité est définie comme l'absence d'audition fonctionnelle, où un individu dépend de moyens visuels de communication tels que la langue des signes, la lecture labiale, la lecture et l'écriture. Une personne malentendante peut comprendre un discours à travers ses oreilles. Pour ces personnes, la perte auditive peut varier de légère à sévère. Les personnes malentendantes peuvent utiliser des appareils auditifs pour améliorer leur audition.
Il est important de noter que les individus peuvent naître sourds ou malentendants (congénitaux), ou ils peuvent acquérir une déficience auditive plus tard dans la vie (acquise). En règle générale, il faut plus de temps pour enseigner une nouvelle compétence à une personne qui a une incapacité congénitale qu'à une personne qui a acquis une incapacité plus tard dans la vie. Encore une fois, cela variera en fonction de l'individu impliqué.
Impact de la surdité et malentendant
- Il est important de noter que la surdité est considérée comme une culture et est rarement considérée comme un handicap au sein de la communauté sourde.
- Les personnes atteintes de surdité congénitale peuvent avoir affecté le développement de la parole et du langage et les capacités cognitives peuvent être affectées.
- Une personne sourde ou malentendante manquera rarement de compétences en savoir-faire physique uniquement en raison de sa perte auditive.
- Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent rencontrer des difficultés à suivre les instructions verbales dans de grands espaces et / ou avec de grands groupes, une communication verbale rapide et des conversations de groupe non structurées.
- Une personne sourde ou malentendante peut devenir frustrée et perdre tout intérêt si ces obstacles ne sont pas pris en compte.
- Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être confrontées à l'isolement social.
Renseignements utiles sur les personnes Sourds et les malentendants
- Les Sourds et les malentendants sont prédominants au Canada: 357 000 Canadiens sont sourds, tandis que 3,21 millions de Canadiens sont malentendants.
- Les personnes atteintes de surdité congénitale peuvent ne pas avoir une compréhension complète de la langue anglaise, car elle est souvent considérée comme une deuxième langue. La première langue pour une personne sourde est visuelle ou gestuelle (signe).
- On dit que la communication dépend 7% de ce qui est dit, 38% de la façon dont elle est dite et 55% du langage corporel. Par conséquent, ce qu'une personne voit est très important.
Ressources
Association canadienne des sports des Sourds - https://assc-cdsa.com/fr/
Association canadienne des sourds - http://cad.ca/fr/
Association canadienne des malentendants - https://www.chha.ca/fr/
Coaches Resource Guide: Supporting Young Athletes Who Are Deaf and Hard of Hearing in a Mainstream Setting - www.coach.ca/sites/default/files/2020-02/Coaches_Resource_Guide.pdf
Facts about deafness - www.who.int/pbd/deafness/facts/en/
Faits sur la surdité - https://www.who.int/fr
Activité physique et communauté sourde - www.benefitshub.ca/entry/physical-activity-and-the-deaf-community/
Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs
Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.
Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.