Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes ayant des troubles du développement
La recherche a montré que les personnes ayant des troubles de développement ont des taux d'activité physique nettement inférieurs à ceux de la population générale. L'intégration de plus d'activité physique dans leur vie quotidienne peut avoir un effet positif sur l'équilibre, la force musculaire et la qualité de vie des personnes ayant une des troubles du développement. Il est également reconnu que les personnes ayant une des troubles du développement courent un risque accru de maladie mentale et de troubles du comportement.
L'activité physique et prévenir le besoin de médicaments psychotropes (ceux qui affectent le comportement, l'humeur, les pensées ou la perception). L'exercice, le sport et les loisirs actifs sont des interventions relativement simples et rentables pour résoudre les problèmes ci-dessus. Grâce à un soutien structuré et à des environnements attrayants, les personnes ayant des troubles du développement peuvent profiter des nombreux avantages de l'activité physique.
Cette fiche-conseil est conçue pour fournir des informations générales sur les troubles du développement. Les concepts décrits ne doivent pas être utilisés comme des définitions strictes ou des règles applicables à toutes les personnes concernées, mais simplement comme des lignes directrices. Chaque personne est différente. N'oubliez pas que les participants eux-mêmes sont votre principale ressource pour essayer de garantir l'inclusivité de vos programmes d'activité physique.
Conseils et modifications en matière d'activité physique pour les personnes ayant des troubles du développement
Les troubles du développement peuvent provoquer des comportements imprévisibles et changer fréquemment, alors assurez-vous de toujours être conscient des forces et des faiblesses de la personne. La patience et la compréhension peuvent vous aider à répondre aux besoins de la personne selon ses propres conditions.
Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique
Lorsque vous travaillez avec une personne qui a des troubles du développement, le soutien peut prendre la forme d'aider physiquement la personne à faire partie de l'activité, de l'aider à faire partie des interactions sociales, d'aider la personne à acquérir des aptitudes et des compétences liées à l'activité. , adapter une activité et / ou faciliter l'utilisation d'appareils et d'équipements adaptatifs. Voici des idées pour assurer une participation maximale des personnes ayant des troubles du développement, en fonction de leurs capacités uniques. Vous pouvez utiliser ces stratégies en combinaison.
- Impliquez la personne dans l'établissement d'objectifs d'activité physique - assurez-vous que les objectifs sont réalistes. Il peut être utile de leur proposer des options d'objectifs parmi lesquelles ils peuvent choisir.
- Éduquer l'individu et sa famille sur l'importance de l'activité physique.
- Connaissez les forces et les limites de l'individu - rappelez-vous que chacun aura des limites différentes. Fournissez des encouragements et un soutien positifs en tout temps. • Sois patient. Écoutez la personne et encouragez-la à vous faire part de ses besoins - ce sont les experts dont elle a besoin, pas vous!
Les personnes ayant des troubles du développement peuvent être confrontées à une variété de défis consécutifs. Voici des stratégies pour aider à relever ces défis:
- Mémoire - notez les instructions.
- Alphabétisation - les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, vous devrez peut-être développer d'autres outils de mémoire.
- Inattention - minimisez les distractions pendant l'activité et essayez de garder les choses cohérentes.
- Concentration limitée - prévoir des pauses fréquentes et des occasions de repos.
- Limitations physiques et fatigue - modifier les aspects de l'activité pour qu'ils correspondent aux capacités physiques de la personne pour favoriser le succès (c.-à-d. Équipement plus léger, modifier la taille de la zone d'activité).
- Émotionnel - encouragez le succès et la maîtrise pendant l'activité physique afin de renforcer l'estime de soi, quel que soit le niveau (faible ou élevé) atteint. Il est important qu'ils n'aient pas le sentiment d'avoir échoué de quelque manière que ce soit.
- Comportement social - utilisez des groupes plus petits, modélisez une approche de soutien et de patience. Fournir un environnement structuré, avec des jalons fréquents déterminés par l'individu.
En savoir plus sur les troubles du développement
Que sont les troubles du développement?
Les troubles du développement résultent généralement de complications pendant la grossesse et l'accouchement. Cela peut être le résultat d'un problème avec les composants génétiques ou d'une privation d'oxygène à tout moment pendant la grossesse ou pendant l'accouchement. Ces défis peuvent affecter l’humeur et le tempérament de l’individu, sa démarche, ses mouvements et son métabolisme. Ils peuvent également avoir d'autres handicaps qui aggravent leurs défis intellectuels ou physiques.
Impact des troubles du développement
Les personnes ayant des troubles du développement peuvent sembler craintives ou trop réactives. Les clients peuvent sembler réticents à vos suggestions. Il est important de comprendre que souvent ce comportement n'est pas intentionnel. Ils peuvent également avoir une mauvaise mémoire à court terme. Les personnes ayant une des troubles du développement peuvent avoir une capacité limitée à comprendre ou à se souvenir de routines complexes. Vous devez être patient et encourageant. Utilisez un langage simple et limitez le nombre d'étapes du processus. Les gens peuvent présenter des comportements répétitifs utilisés pour se calmer. La patience et la compréhension sont vos meilleurs outils pour travailler avec ces personnes. Une bonne communication est la clé du développement d'un partenariat de travail réussi. Les troubles du développement sont le plus souvent congénitaux et peuvent avoir un large éventail d'effets sur l'individu. Certains ont des émotions exagérées et peuvent être bruyants et heureux la plupart du temps. Ils peuvent également avoir des émotions qui se déclenchent facilement et ils peuvent être facilement bouleversés. Chaque individu est unique.
De nombreuses personnes ayant des troubles du développement ont peu de différence physique évidente par rapport à celles qui n'ont pas de troubles du développement, mais elles peuvent en fait avoir des difficultés physiques uniques. Souvent, leurs mouvements peuvent être affectés, en particulier leur démarche. Cette différence de kinésiologie peut rendre leurs besoins très spécifiques. Dans certains cas, ils peuvent avoir des problèmes d'équilibre et, comme ceux qui ont des problèmes de santé mentale, ils peuvent avoir des problèmes métaboliques en raison des effets à long terme et des effets secondaires de leurs médicaments. Une personne ayant des troubles de développement peut ne pas atteindre les étapes de développement considérées comme «normales». Leurs capacités intellectuelles peuvent être réduites et ils peuvent avoir des difficultés à comprendre des instructions complexes. Ils peuvent également avoir des problèmes de mouvement et des problèmes de poids.
Les capacités des gens peuvent être grandement affectées par les troubles du développement. Les symptômes peuvent être sévères ou légers et peuvent varier considérablement d'un jour à l'autre.
Les problèmes communs rencontrés peuvent inclure:
- hyper vigilance, être facilement surpris et trouver les pièces bruyantes inconfortables;
- cognitif (problèmes de mémoire, d'initiation, de concentration, d'organisation et de compréhension);
- comportemental (dépression, irritabilité, incapacité à rester assis);
- certaines personnes semblent avoir peu de contrôle sur leurs émotions.
Une personne ayant des troubles du développement peut présenter une combinaison des problèmes ci-dessus et cette combinaison peut changer d'un jour à l'autre. Ils peuvent présenter des comportements compulsifs comme mécanismes d'adaptation pour gérer leur anxiété. Ils peuvent également avoir une estime de soi ou une motivation réduite. Il est assez commun que les personnes souffrent de dépression en raison de leur troubles du développement.
Ressources
Olympiques speciaux Canada - https://www.specialolympics.ca/fr
Canadian Association for Community Living - https://inclusioncanada.ca/fr/
Ausome Ottawa - www.ausomeottawa.com
National Network for Mental Health - www.nnmh.ca
Developmental Disability and Fitness www.nchpad.org/104/795/Developmental~Disability~and~Fitness
Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs
Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.
Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.