Surdicécité

Pourquoi l'activité physique est importante pour les personnes atteintes de surdicécité

Être physiquement actif et faire de l'exercice sont bénéfiques pour les personnes de toutes capacités de diverses manières, notamment socialement, physiquement, physiologiquement et psychologiquement. S'assurer que tout le monde, y compris les sourds-aveugles, a la possibilité de pratiquer une activité physique est essentiel à son développement en tant qu'athlète et en tant que personne.

Créer un environnement sans barrières pour permettre à ceux qui sont sourds-aveugles d'être exposés aux bienfaits de l'activité physique est une tâche difficile, mais réalisable. Cela demande de la créativité, de la patience et une compréhension des limites dans lesquelles une personne sourde-aveugle peut participer.

Encore une fois, la considération la plus importante est les méthodes de communication et d'enseignement préférées des individus, car celles-ci varieront pour chacun indépendamment de ses capacités physiques. Veuillez considérer les informations suivantes comme des directives générales pour travailler avec une personne sourde-aveugle.

Techniques d'enseignement et de communication pour les leaders en activité physique

  • Assurez-vous qu'un interprète ou un intervenant est présent pour travailler directement avec le participant.
  • L'apprentissage doit se faire par l'action. Travaillez avec le niveau de confort de l'individu et encouragez la participation à de nouvelles activités.
  • Les personnes sourdes-aveugles peuvent utiliser des symboles, des objets de référence, la langue des signes, le Braille ou d'autres systèmes de communication pour communiquer. Découvrez les préférences de l'individu et travaillez selon ces préférences. Travaillez avec l'interprète ou l'intervenant si vous n'êtes pas à l'aise avec ces modes de communication.
  • Ne définissez pas de rythme préétabli pour les leçons. Il est important d'avancer au rythme des participants. L'exploration de nouveaux mouvements prend du temps et variera en fonction de chaque individu.
  • Ne soyez pas surprotecteur. Fournissez un environnement sûr mais permettez au participant d'explorer et de participer davantage s'il choisit de le faire.
  • Pour l'individu, il peut y avoir peu de conscience des événements avant qu'ils ne se produisent réellement. Équilibrez les interactions (à mon tour, à votre tour) pour encourager une réactivité appropriée.

Modification des activités de loisirs, de sport et de récréation

  • Se concentrer continuellement sur les habiletés motrices fondamentales de base pour promouvoir la littératie physique. Étant donné que la majorité des informations sensorielles sont apprises par la vue et le son, il est important de répéter plusieurs fois les mouvements de base pour assurer la maîtrise. Les habiletés telles que marcher, courir, grimper, sauter, rebondir et lancer devraient être encouragées.
  • Créer des occasions d'activité physique dans une variété d'environnements et de terrains, y compris marcher sur des rochers et des bûches, à travers des champs et des flaques d'eau, ramper ou esquiver sous les branches et se suspendre à des branches basses. Présentez au participant son environnement extérieur et enseignez-lui différents mouvements associés à cet environnement.
  • Le participant peut d'abord avoir besoin d'être guidé physiquement à travers une activité pour savoir ce que l'on attend d'eux. Une fois qu'ils ont compris ce qui est attendu, ce soutien devrait être réduit pour éviter de créer une dépendance.
  • La sécurité est la priorité numéro un pour tout type d'activité physique. Non seulement l'environnement doit être sécurisé pour un participant, mais il doit également se sentir en sécurité afin de se déplacer en toute confiance.

En savoir plus sur la surdicécité

Qu'est-ce que la surdicécité?

Une personne sourde-aveugle a un degré substantiel de perte de la vue et de l'ouïe, dont la combinaison entraîne des difficultés importantes d'accès à l'information. La surdicécité est un handicap complexe qui combine différents degrés de déficience auditive et visuelle, ce qui le rend unique à chaque individu. Une personne peut naître avec une surdicécité (congénitale) ou acquérir une surdicécité plus tard dans la vie (acquise).

Impact de la surdicécité

  • Les personnes nées sourdes-aveugles (congénitales) peuvent souvent avoir des incapacités supplémentaires.
  • Il existe des difficultés extrêmes pour communiquer, apprendre, comprendre la langue et la lecture. Cela affecte grandement le développement du mouvement et de la motricité.
  • Le développement intellectuel et cognitif peut souvent être très lent.
  • Les individus peuvent avoir des difficultés à contrôler leur comportement et à exprimer leurs émotions.
  • Il peut y avoir un déficit considérable en compétences sociales.
  • Les activités de la vie quotidienne sont extrêmement difficiles.
  • Il peut y avoir une grande différence dans les obstacles au développement selon que la surdicécité est congénitale ou acquise plus tard dans la vie. Si le participant a un handicap acquis, il est probable accident vasculaire cérébral qu'il aura un sens plus fort de la motricité fine.

Renseignements utiles sur la surdicécité

  • 95 % de ce qu'une personne apprend provient de sa vision et de son audition. Ainsi, une personne sourde-aveugle fait face à des défis et des obstacles importants pour participer pleinement à la société.
  • On estime que la surdicécité touche 1 Canadien sur 3 000. Environ 211 250 Ontariennes et Ontariens sont sourds-aveugles.

Ressources

Canadian Deafblind Association (National) - www.cdbanational.com/
Adapting Games, Sports and Recreation for Children and Adults who are Deaf-Blind - https://digitalcommons.brockport.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1110&context=pes_facpub
About Deaf-Blindness - www.deafblind.ufl.edu/welcome/about-deaf-blindness/
Teaching Strategies and Content Modifications for the Child with Deaf-Blindness - www.tsbvi.edu/seehear/archive/strategies.html

Aider les Canadiens handicapés ou atteints de maladies chroniques à devenir physiquement actifs

Pour les Canadiens handicapés, l'activité physique régulière peut être encore plus importante que pour le reste de la population. Pour une personne handicapée, un mode de vie actif peut ouvrir des portes à une santé accrue, à l'inclusion sociale et à l'autonomisation - des portes qui autrement pourraient rester fermées. L'accès à l'activité physique peut éliminer la probabilité d'acquérir des problèmes de santé secondaires comme le diabète, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Être actif renforce la résilience et peut fournir un débouché très important pour une personne handicapée.

 

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'expertise de nos partenaires. L'AVACH tient à remercier sincèrement ces organisations d'avoir travaillé avec nous pour développer cette ressource: l'Association des sports pour aveugles de l'Ontario, Variety Village, le Réseau national pour la santé mentale et l'Association des troubles d'apprentissage du Canada.