Depuis sa création, l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap a choisi de fonctionner avec une instance dirigeante formée d’un Comité de coordination plutôt qu'un conseil d'administration. La raison de cette décision est que nous sommes une Alliance qui fixe et réalise ses objectifs par le biais de consensus, de collaboration et de consultation avec nos partenaires et toutes les parties prenantes. Notre modèle de gouvernance s’inscrit donc dans un véritable esprit d'un réseau national.
Doug Nutting, Président
Doug a travaillé pour Community Living Victoria pendant 7 ans et a occupé le poste de Coordonnateur des services de loisirs intégrés auprès des municipalités de Greater Victoria. Utilisant la même vision et les mêmes compétences qu'il a démontrées plus tôt dans sa carrière, Doug a guidé le développement des services de loisirs intégrés vers un partenariat des services connu sous le nom de Recreation Integration Victoria (RIV). RIV est reconnue à l’échelle du Canada comme un des premiers modèles de financement et de prestation de services inclusifs.
Doug a été bénévole auprès d’un grand nombre d'organisations au cours des années, y compris: Co-fondateur et président de la Victoria Career Development Society; Conseiller pour la Vancouver Island Head Injury Society; Président de la Greater Victoria Alternative Communications Society; Président de Sports for the Blind and Visually Impaired; Membre du comité des sports auprès de B.C. Summer Games; British Columbia Recreation and Parks Association; Membre du Vocational Services Committee, British Columbia Association for Community Living; Co-fondateur et directeur des opérations pour la Disabled Sailing Association of BC, Victoria Branch; Co-fondateur et directeur du Able Sail Network national; Membre du University of Victoria’s Cooperative Education Council; et Directeur fondateur du World Disability Union.
Les efforts de bénévolat de Doug furent reconnus avec la présentation d'un Prix du mérite dans la catégorie de Leader communautaire de l’année des CFAX Community Awards. Doug a reçu le Prix du 20e anniversaire du Programme d'éducation coopérative de l'Université de Victoria, ainsi que le Prix d’Employeur de l'année.
Linda Sheehan, Secrétaire et Directrice des affaires générales
Linda est Spécialiste en investissements et programmes communautaires. Elle est aussi propriétaire fondatrice de Philantreprise, une agence offrant des services communautaires et philanthropiques aux entreprises et aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif (OSBL).
Avant 2015, Linda était Chef des programmes communautaires chez Pfizer Canada et responsable des dons philanthropiques de l'entreprise, des commandites et des programmes des employés. Linda possède près de 20 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. Elle détient un certificat en Investissements communautaires du Boston College, Centre for Corporate Citizenship. En 2012, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son implication de longue date au sein du mouvement paralympique canadien.
Les activités de bénévolat de Linda comprennent : Membre du Comité de distribution des fonds de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île; Membre du Conseil d’administration du Centre de réadaption de l’Ouest de Montréal; Relais pour la vie de l’Ouest-de-l’Île pour la Société canadienne du cancer; Triathlon Esprit de Montréal; Défi sportif Altergo; Mission de l’Ouest-de-l’Île; Maison des Jeunes de Pierrefonds; Association WIAIH au service des personnes ayant une déficience intellectuelle ou de l’autisme; VOBOC (Vous Offrir du Bonheur pour Oublier votre Cancer).
Rick Turnbull, Trésorier
Rick fut élu au Comité de coordination et nommé trésorier à l'automne 2016.
À l'Université de Guelph au milieu des années 70, Rick était Assistant du directeur des services intramuros et des loisirs. Il a été membre fondateur du conseil d'administration bénévole qui a jeté les bases du développement d'une association nationale – la Canadian Intramural Recreation Association (CIRA). Rick a ensuite accepté le poste de Directeur des services intramuros et des loisirs au Mount Allison University à Sackville (N.-B.), poste qu'il a occupé pendant quatre ans. En 1981, après avoir connu une expansion substantielle, la CIRA a embauché Rick à titre de premier Directeur exécutif. En 1982, l’organisme s’est installé dans les bureaux du Centre canadien d'administration du sport et de la condition physique à Ottawa.
La CIRA publicisait « quelque chose pour tous » par le biais de l'activité physique au sein des services intramuros et récréatifs et ce, à tous les niveaux d'éducation. Elle préconisait la participation de tous, y compris les enfants et les jeunes de toutes habiletés. L’association a également mis sur pied un programme de développement de leadership étudiant permettant aux participants d’obtenir la formation et les outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre leurs propres programmes intramuros et récréatifs. Ces programmes menés par des pairs ont entraîné une participation accrue des étudiants au sein de diverses activités physiques inclusives. Au cours des dernières années, Rick s’est occupé de rénovations domiciliaires et compte à son actif des projets d’accès et d’adaptation de salles de bains pour des personnes ayant un handicap.
Christa Costas Bradstreet, Directrice partenariats et adhésion des membres
Christa possède une expertise dans le domaine de l'activité physique et de la promotion de la santé. Elle compte plus de 30 années d’expérience de travail et de bénévolat, ainsi qu'une base académique dans les domaines de la santé, de l'éducation physique et des sciences de la santé appliquées.
Christa a travaillé comme infirmière autorisée, puis est retournée à l'université pour compléter un baccalauréat avec distinction en éducation physique et deux certificats (Évaluation de l'aptitude physique et Administration du sport et consultation en matière d’exercices) à l'Université York. Christa a également complété une maîtrise en sciences appliquées de la santé (santé et éducation physique) à l'Université Brock.
Christa a connu une carrière de 18 ans chez ParticipACTION (l’organisation originale et la nouvelle) où elle a occupé divers postes, dont celui de Coordonnatrice nationale des projets, Directrice des communications sur la santé et Gestionnaire des relations. Christa a également passé cinq ans chez Hamilton Public Health Services à titre de Spécialiste de l'activité physique. Elle a enseigné à l'Université York et au Collège Sheridan où elle a aidé à développer le programme d'études sur les sciences de l'exercice et de la promotion de la santé.
Christa exploite son propre cabinet conseil depuis 1999, qui est devenu sa fonction à temps plein en 2016. Elle est également récipiendaire de la médaille du jubilé du diamant de la Reine Elizabeth II et membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.
Doug Branscombe, Directeur développement provincial et territorial
Doug Branscombe est un professionnel retraité du domaine des loisirs qui a travaillé pour la municipalité régionale d'Halifax à titre de Coordonnateur des loisirs pendant plus de 40 ans. Il est impliqué auprès de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap depuis sept ans. Il a une vaste expérience de bénévolat au sein de la collectivité, notamment en tant qu'entraîneur sportif (basketball, football, softball et hockey) et créateur de programmes sportifs auprès des Olympiques Spéciaux Halifax (basketball, raquette et principes fondamentaux pour les jeunes).
Au fil des ans, l’implication de Doug au sein de la communauté a été reconnue par l’octroi du Prix de bénévole de l’année par Recreation Nova Scotia, Entraîneur de l’année par Special Olympics Nova Scotia et Bénévole de l’année par Special Olympics Halifax.
Son fort engagement envers le sport communautaire, les loisirs pour tous et la famille sont les moteurs de sa vie.
Greg Cutler, Directeur développement provincial et territorial
Greg a obtenu son diplôme en Loisirs de l'Université du Nouveau-Brunswick en 2001. Depuis, il a occupé divers postes au sein du département des parcs et loisirs de la ville de Saint John.
Dans son rôle actuel de Coordonnateur des services communautaires, Populations particulières, il travaille avec des membres de la communauté, des intervenants, des fonctionnaires et le gouvernement pour s'assurer que la Ville de Saint John continue d'être une collectivité agréable, active, saine et accessible pour tous les résidents et les visiteurs. De plus, il est membre du Conseil d'administration de Recreation New Brunswick et est aussi Président du Inclusive Recreation Committee.
Greg s’est joint au Comité de coordination de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap en janvier 2015, dans le but spécifique de développer des partenariats provinciaux et territoriaux.
Andrea Carey, Directrice des relations stratégiques
Andrea est propriétaire de Concentric Consulting Inc., une entreprise de promotion de la santé et du sport impliquée auprès des communautés par le biais de l'alphabétisation physique et de la vie sportive canadienne. Elle est également Directrice des opérations et des projets spéciaux à la Sport for Life Society où elle supervise les opérations et les projets d'inclusion pour l'organisation.
Andrea est une spécialiste de niveau international sur l'inclusion par le sport et l'activité physique et travaille avec les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes ayant un handicap. Elle est diplômée de l’Université de Victoria et détient un baccalauréat en Administration des loisirs et une maîtrise en Éducation, Études sur le leadership. Elle détient également sa certification sur les habiletés liées aux fondements du mouvement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et a été formatrice des leaders de la condition physique pour la BCRPA pendant 13 ans.
Avec une expérience de 18 ans dans le domaine du sport, de l'exercice physique et des loisirs, Andrea démontre un engagement passionné et enthousiaste dans toutes les fonctions qu'elle occupe. Elle partage également son temps et son expertise bénévolement à titre de Directrice au sein du Conseil d’administration du Comité paralympique canadien et de KidSport Victoria.
Andrea a été nommée « Femme à surveiller » sur la liste annuelle des Femmes d’influence dans le domaine du sport et de l’activité physique de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et comme l'une des femmes les plus influentes au Canada par le magazine Women of Influence. Elle a également été honorée de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son dévouement auprès du mouvement paralympique et a été reconnue pour ses réalisations dans la publication annuelle du Temple de la Renommée de la World Association of Co-op Education.
Louis Gaudry, Directeur des communications
Louis est originaire de Winnipeg au Manitoba et s’est dit honoré d'être invité à se joindre à l'Alliance de vie active.
Louis se spécialise dans le développement et l’accessibilité de sites Web. Il s'assure que les sites Web et les documents imprimés sont accessibles pour tous. Louis est actuellement membre du Comité consultatif sur l'accessibilité des services de la ville de Winnipeg et ce, depuis 8 ans. Dans son rôle, il conseille la ville sur ce qui fonctionne afin que tous les services soient accessibles pour tous.
Dans son temps libre, Louis aime passer du temps à l'extérieur. Il se consacre actuellement au golf et tente de déterminer ce dont il a besoin et ce qu'il doit adapter.
En tant que personne ayant un handicap physique, Louis connaît et comprend l'importance de l'accessibilité pour tous. En grandissant dans une ferme, il a appris à adapter les choses afin de pouvoir vaquer à ses tâches quotidiennes de façon indépendante. En ce qui concerne les loisirs, l'accessibilité est tout aussi importante. Il a récemment lancé un site Web d'information appelé « Empowered Golfers Manitoba », dans le but de changer éventuellement la pratique du golf par les personnes ayant un handicap, tant au Manitoba qu’à l’échelle du Canada.
Jane Taylor, Administrateur général
Jane Taylor est professeur émérite à l'Université Lakehead, à la Faculté de kinésiologie où elle a enseigné l'activité physique adaptée pendant 21 ans. Le frère de Jane, Bruce, qui a vécu avec une paralysie cérébrale pendant 74 ans, a eu une influence majeure sur le choix de carrière de Jane.
Lors de ses études au doctorat à l'Université de l'Alberta, Jane a présenté un article aux célèbres « Jasper Talks », la réunion qui a inspiré la création de l’Alliance de vie active. Avec le Dr Ted Wall, elle a lancé la première clinique de développement moteur pour les enfants atteints d'un trouble de coordination du développement et a inauguré une clinique similaire à l'Université Lakehead.
En tant qu'agente de changement, Jane a joué un rôle déterminant dans la formation du Northern Education Centre for Aging and Health, du programme collaboratif d'études supérieures en gérontologie et du Centre d'éthique des soins de santé à Lakehead, ainsi que des ressources du programme Intégration en mouvement de l'Alliance de vie active.
Anciennement secrétaire de l’International Federation of Adapted Physical Activity, Jane est honorée de servir un deuxième mandat au sein du Comité de coordination à titre d’administrateur général.
Marco Pasqua, Administrateur général
Marco est un entrepreneur, un défenseur des droits à l'accessibilité et un conférencier inspirant. Ses présentations sont axées sur son expérience personnelle et comment il a surmonté les obstacles et géré les grandes transitions de sa vie. C’est à 10 ans qu’il s’est adressé pour la première fois à de larges publics et qu’il a réalisé l'impact que les mots peuvent avoir.
Depuis, il s’impliqué au sein de plusieurs organisations à titre de porte-parole afin de sensibiliser les Canadiens sur les droits des personnes ayant un handicap, prouvant par le fait même que tout est possible lorsque vous investissez l'énergie et la créativité nécessaires. Marco occupe actuellement le poste de Conseiller en accessibilité et inclusion pour l'initiative « Accessibility 2024 » de la Colombie-Britannique. À ce titre, il représente le groupe des présidents, un comité de chefs d'entreprise dont le but est d’accroître les opportunités d'emploi pour les personnes ayant un handicap et de mettre en place des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité dans leurs milieux de travail.
Marco s’est impliqué auprès de l'Alliance de vie active pour les Canadien/Canadiennes ayant un handicap depuis plus de 12 ans et y a occupé différents rôles.
Jane Arkell, Directrice générale
Jane est entièrement dévouée à la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes ayant un handicap. Son travail est principalement axé sur la promotion de la santé.
Jane est directrice générale de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap depuis sa création en 1989. En plus de son implication auprès de l’Alliance de vie active, elle travaille également avec Lésions médullaires Canada pour le Projet canadien d'accès et d'inclusion.
Jane siège sur plusieurs comités pour promouvoir l'inclusion au Canada, comme le Conseil sur les normes d'accessibilité (Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario), le Centre Lake Joseph de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le Comité Après l’école/Intramuros d’EPS Canada et la Célébration du 150e de ParticipAction.
Jane possède une solide expérience en Administration sportive et approfondit actuellement ses compétences en Conception universelle.