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Présenter et faire adopter une politique de loisirs inclusive par le conseil municipal

Faire adopter une politique de loisirs inclusive permet d’offrir des programmes et des services de meilleure qualité. Cela peut aussi renforcer la capacité du service des loisirs à obtenir un budget ou des ressources supplémentaires.

  • Présentez des données sur les caractéristiques des personnes en situation de handicap dans votre communauté.
  • Présentez au conseil des témoignages sur l’impact des programmes et du personnel : commentaires de participant·e·s et d’aidant·e·s, retours d’expérience du personnel, ou exemples concrets de changements positifs dans la vie des gens.
  • Parlez au conseil de qui participe aux programmes, de la durée du soutien offert (jusqu’à 40 heures par semaine, par exemple) et de ce qui rend les programmes humains, personnalisés et uniques. Soulignez les éléments qu’iels ne connaissent peut-être pas.
  • Faites valoir vos bons coups auprès du conseil, comme la hausse de participation aux programmes.
  • Consultez d’autres services municipaux ou organismes susceptibles d’être concernés par vos politiques, comme les services à l’enfance.
  • Assurez-vous que vos politiques sont cohérentes avec les autres grandes initiatives municipales, comme les stratégies en diversité et inclusion ou les planifications stratégiques.

Démontrer la pertinence des ressources allouées au soutien individuel et à l’embauche de personnel qualifié pour les programmes

Les décideur·euse·s ne saisissent pas toujours la réalité des besoins, faute d’avoir vu concrètement comment fonctionnent certaines adaptations ou situations comportementales. Lorsque vous demandez un financement supplémentaire, expliquez en quoi cela répond aux besoins réels du programme. Par exemple, montrez pourquoi un encadrement individuel ou à petit ratio est essentiel dans certains cas. Aidez les décideur·euse·s à mieux comprendre deux éléments essentiels :

Compétences du personnel

Un manque de formation appropriée peut entraîner des situations problématiques.

Expérience quotidienne dans les programmes

Décrivez concrètement le quotidien dans les activités.

Pour justifier le soutien demandé, vous pouvez :

  • Faire une comparaison avec d’autres municipalités : présentez des exemples de postes similaires ailleurs pour montrer que ces rôles existent déjà et sont reconnus.
  • Partager des témoignages du personnel : mettez en valeur leurs expériences, leurs besoins en soutien et en formation.
  • Documenter les risques : décrivez les situations où l’absence de formation a engendré des blessures ou des incidents, et soulignez les besoins liés aux enfants ayant des limitations dans votre communauté.
  • Mentionner les sources de financement explorées : montrez les subventions ou appuis financiers sollicités pour renforcer vos programmes.
Pour vous assurer que vos programmes respectent la loi et les droits de la personne, vous pouvez :

  • Consulter un·e expert·e en droits de la personne : Discutez avec un·e avocat·e ou un·e agent·e spécialisé·e pour vous assurer que vos programmes sont conformes aux lois sur les droits de la personne.
  • Discuter des lois sur les droits de la personne : Informez-vous sur l’importance du soutien inclusif et sur son lien avec les droits fondamentaux. Présentez ces éléments au conseil municipal.
  • Expliquer le besoin de soutien inclusif : Montrez que les familles ayant des enfants avec des limitations complexes font aussi souvent face à des défis tels que la monoparentalité ou les contraintes financières. Expliquez comment vos programmes peuvent leur offrir un soutien essentiel.

Lancer un nouveau programme

  • Mettez à l’essai une nouvelle activité et recueillez des données comme les statistiques de participation et les commentaires reçus. Utilisez ces informations pour constituer un rapport démontrant l’efficacité du programme.
  • Assurez-vous que le nouveau programme s’aligne sur les grands plans municipaux (diversité, inclusion, planification stratégique municipale, etc.).
  • En fonction de la clientèle visée, travaillez avec des équipes spécialisées en inclusion (racisme anti-Noir, relations autochtones, enjeux 2ELGBTQI+, etc.).
  • Présentez le programme comme une opportunité d’affaires. Utilisez des chiffres simples pour illustrer son potentiel. Par exemple, si une seule personne participe au premier cours et que quatre s’inscrivent ensuite, c’est une hausse de 400 %. Montrez que ce type de programme peut attirer plus de monde et générer des revenus en ciblant certains groupes.