Skip to main content

Histoire 2.1 (Truro)

Shannon (elle), coordonnatrice de la vie active à Truro — une petite communauté de la région atlantique — est animée par le désir sincère de servir sa collectivité. Avec une équipe dévouée composée de membres du personnel, de bénévoles, de parents, de fratries et d’athlètes, elle a contribué à créer et à maintenir un programme inclusif de hockey luge depuis plus de dix ans. Ce programme a vu le jour en réponse à un besoin exprimé par les résident·e·s, qui devaient auparavant se rendre jusqu’à Halifax pour pouvoir pratiquer leur activité sportive.

Ce programme est ouvert à des participant·e·s de tous âges et de tous niveaux, afin que chacun·e puisse y trouver sa place. Pour tenir compte des différents niveaux d’habileté, Shannon et son équipe divisent la patinoire en zones distinctes, où sont proposés simultanément des ateliers de base et des mini-matchs.

Au départ, les parents étaient invité·e·s à rester durant les séances pour contribuer à la sécurité, le temps que le personnel apprenne à mieux connaître les besoins particuliers. Ce n’est plus obligatoire aujourd’hui, mais beaucoup de parents continuent d’y assister, ce qui aide les nouveaux·elles à se sentir à l’aise et favorise les échanges. Ces liens renforcent le sentiment de communauté autour du programme.

Le programme bénéficie également du soutien du gestionnaire de la patinoire, qui réserve des plages horaires convoitées et offre bénévolement de son temps pour préparer les lieux chaque fin de semaine.

Grâce à l’enthousiasme de la communauté et au succès du programme, il est devenu plus facile d’obtenir le soutien des responsables locaux et du conseil municipal avec le temps.

Histoire 2.2 (Calgary)

Deanne (elle) est coordonnatrice des loisirs pour la Ville de Calgary et compte de nombreuses années d’expérience dans la mise en place de programmes inclusifs. En 38 ans de service municipal, elle a vu plusieurs programmes évoluer et de nouveaux voir le jour — comme les camps de jour, qui ont beaucoup changé au fil du temps.

Pour assurer la qualité de ces programmes, Deanne s’appuie sur les commentaires des participant·e·s et de leurs familles, souvent recueillis lors de conversations informelles. Elle en vérifie aussi l’accessibilité afin de s’assurer qu’ils répondent bien à la demande.

Avec son équipe, elle cherche constamment à s’améliorer. Iels sont convaincu·e·s qu’il y a toujours à apprendre et sont réceptif·ive·s aux suggestions. Iels échangent aussi régulièrement avec d’autres organismes pour partager idées et conseils.

En réfléchissant à leurs pratiques, l’équipe révise fréquemment les règles de fonctionnement, comme le ratio personnel/participant·e·s. Chaque changement est communiqué clairement afin d’assurer une expérience positive pour tout le monde.

Pour constituer son équipe, Deanne recrute des personnes enthousiastes, motivées à offrir une belle expérience aux participant·e·s. Elle ne cherche pas uniquement des expert·e·s dans ou en animation : elle privilégie une attitude positive et un véritable désir d’aider.

Elle recueille également les commentaires des participant·e·s pour s’assurer que le personnel et les programmes répondent bien aux attentes.

Lorsque nécessaire, Deanne offre des formations à son équipe pour les aider à mieux remplir leur rôle. Une étape clé de ce processus consiste à discuter avec les participant·e·s et leurs familles pour bien comprendre ce dont iels ont besoin pour se sentir inclus·es. Cela aide le personnel à se préparer aux défis éventuels et à offrir une expérience positive à tou·te·s.

Histoire 2.3 (Calgary)

À Calgary, Deanne (elle) et son équipe ont constaté que la majorité des programmes inclusifs s’adressaient aux enfants et aux adolescent·e·s. Iels ont voulu changer cela en développant aussi des programmes inclusifs pour les adultes. Cette initiative a été inspirée par l’une des collègues de l’équipe, dont la fille handicapée avait dépassé l’âge pour accéder aux programmes jeunesse.

Au départ, ces programmes pour adultes fonctionnaient à perte, mais l’équipe y voyait une étape nécessaire pour bâtir une relation de confiance avec les participant·e·s. Elle a proposé des activités variées — cours de danse, de conditionnement physique — accessibles sans engagement à long terme.

La popularité des programmes a rapidement augmenté grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations de participant·e·s satisfait·e·s.

Pour maintenir le niveau de participation, l’équipe a continué d’offrir l’activité de façon hebdomadaire, même lorsque le nombre d’inscriptions était plus faible.

Elle a également mis en commun le financement des différents programmes pour pouvoir maintenir une offre variée (arts, sports, etc.), même lorsque certaines activités attiraient moins de participant·e·s.