Skip to main content

Histoire 1.1 (Edmonton)

Heather (elle) a joué un rôle central dans l’élaboration de l’approche en accessibilité de la Ville d’Edmonton. Au fil des dernières années, elle a développé des plans d’accessibilité organisationnels pour la Ville, ce qui a permis de maintenir l’accessibilité parmi les grandes priorités. Cela a renforcé l’engagement envers l’inclusion et suscité un intérêt croissant du personnel pour en apprendre davantage sur ce sujet.

Heather a pu observer que de plus en plus de personnes se mobilisent pour l’accessibilité, et que cette mobilisation est désormais présente dans l’ensemble des services municipaux. Chaque service possède désormais son propre comité d’accessibilité, qui travaille en étroite collaboration avec les comités corporatifs pour mettre en œuvre les engagements de la Politique sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. Heather joue un rôle clé en fournissant des analyses de données, des modèles de documents et des guides pratiques pour soutenir leur travail.

L’élaboration de programmes de formation destinés au personnel a été une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique. La Ville a conçu un cours en ligne accessible à tout le personnel, et plusieurs services offrent aussi des formations adaptées aux fonctions de chacun·e. Ces efforts de sensibilisation et de formation se poursuivront dans le temps.

La Ville a également mis en place un fonds organisationnel interne pour financer des projets ciblant des enjeux d’accessibilité.

Ensemble, ces stratégies ont alimenté une véritable passion pour l’inclusion au sein du personnel, en plaçant l’accessibilité au cœur du travail de chacun·e et en favorisant un milieu où toutes les personnes se sentent reconnues et soutenues.

Histoire 1.2 (Shelburne, Nouvelle-Écosse)

Selon Adam, il est souvent difficile de recruter le personnel nécessaire pour chaque saison d’activités dans une petite communauté comme Shelburne. La formation liée aux limitations s’est révélée très utile pour soutenir l’intégration du personnel, particulièrement auprès des jeunes, du personnel saisonnier et des employé·e·s occasionnel·le·s.

Cette formation permet à chacun·e de se sentir prêt·e à faire face à des situations complexes et d’intégrer la perspective de l’accessibilité qui guide la conception des programmes municipaux.

L’appui d’organismes externes comme Autism Nova Scotia et High Five a été particulièrement précieux pour offrir ces formations.