Accessibilité de l’environnement bâti
Pistes de mise en œuvre
Plusieurs pratiques efficaces sont en mesure d’améliorer concrètement l’accessibilité de l’environnement bâti des installations récréatives. Elles vous aideront à passer à l’action et à avancer vers vos objectifs, de façon proactive.
Créer un élan
La première étape consiste à créer un élan dans votre communauté, en mobilisant les gens et en cherchant à obtenant l’appui des décideur·euse·s politiques.
Évaluer l’état des lieux
Vous verrez ensuite comment évaluer l’état des lieux grâce à un audit d’accessibilité et à la rédaction d’un rapport ou d’un plan adapté.
Appliquer les recommandations
Enfin, vous verrez comment appliquer les recommandations issues des audits, en assurant une bonne communication et un suivi des progrès réalisés.
Créer un élan collectif
Préparation
- Il est essentiel d’obtenir l’appui des responsables municipaux pour faciliter les décisions budgétaires. Toutefois, l’adhésion des membres de la communauté et des usager·ère·s des services municipaux est tout aussi importante.
- La conception universelle ne se limite pas à rendre les bâtiments et les espaces extérieurs accessibles. Elle porte aussi sur la manière dont les gens interagissent avec ces lieux. Le personnel doit être formé pour intervenir efficacement dans ces environnements.
- Consultez le plan d’accessibilité de votre municipalité s’il en existe un. Les provinces dotées de lois sur l’accessibilité l’exigent.
- Examinez les politiques en vigueur dans votre municipalité et comparez-les avec celles de communautés semblables, qu’elles soient urbaines ou rurales.
- Consultez des articles scientifiques, notamment ceux en accès libre sur Google Scholar. Vous pouvez aussi vous informer auprès d’organismes spécialisés en accessibilité, comme la Fondation Rick Hansen, pour découvrir les pratiques exemplaires actuelles.
- Prenez en considération les précédents projets d’accessibilité qui ont bien fonctionné dans votre municipalité. Le fait d’établir des liens avec d’autres services municipaux peut vous aider à comprendre comment ceux-ci planifient et mettent en œuvre leurs initiatives en matière d’accessibilité.
Mobilisation
- Sensibiliser la communauté
- Faites participer un large éventail de personnes dès le début du projet. Cela peut comprendre des personnes ayant divers types de limitations (physiques, sensorielles, invisibles), ainsi que leurs aidant·e·s, familles et proches. Envisagez d’offrir un service de garde pour faciliter la participation.
- Concevez des documents faciles à comprendre, rédigés dans un langage simple. Donnez des consignes claires et offrez plusieurs façons de donner son avis, en ligne et en personne.
- Plutôt que de demander aux gens de se déplacer vers vous, allez à leur rencontre ou travaillez avec des organismes qui les accompagnent déjà.
- Utilisez différents moyens pour joindre la population : affiches avec codes QR dans les parcs, visites de site, ateliers, rencontres publiques, plateformes en ligne, etc.
- Favoriser la participation active
- Préparez un plan pour consulter l’ensemble de la communauté, en particulier les personnes en situation de handicap. Définissez des objectifs clairs et expliquez comment les idées recueillies seront prises en compte. Continuez à échanger avec les gens même après la fin du projet pour continuer à l’améliorer.
- Expliquez comment les décisions ont été prises et comment les idées de la communauté ont été intégrées. Donnez des nouvelles régulièrement (infolettres, réseaux sociaux, etc.).
- Entourez-vous de compétence. Faites appel à des personnes expertes pour interagir avec différents groupes, y compris des personnes en situation de handicap. Ces personnes doivent bien comprendre les enjeux d’accessibilité.
- Prévoyez un budget suffisant pour consulter tout le monde de façon inclusive et respectueuse.
- Si vous demandez un effort contribution particulier à des personnes en situation de handicap, prévoyez une reconnaissance juste de leur temps: argent, carte-cadeau, lettre de recommandation… selon ce qu’elles préfèrent.
- Si vous invitez des personnes handicapées à des rencontres, prévoyez de quoi manger et un soutien pour les déplacements. Leur participation ne devrait rien leur coûter.
- Prenez votre temps. Donnez à chacun·e l’occasion de comprendre et de s’exprimer à son rythme.
- Si possible, formez un comité consultatif en accessibilité pour que les besoins de chacun·e soient bien pris en compte (voir section suivante).
- Rendre le processus inclusif
- Utilisez différents modes de communication. Faites appel à des personnes qui maîtrisent la langue des signes pour aider les personnes sourdes. Décrivez les images pour les personnes qui ne peuvent pas les voir.
- Choisissez des lieux faciles d’accès pour tout le monde et qui offrent les éléments suivants :
- Entrées accessibles
- Éclairage adéquat
- Alarmes visuelles
- Systèmes de sonorisation
- Toilettes universellement accessibles
- Signalisation facile à lire
- Aménagez l’espace pour que chacun·e puisse voir, circuler et se déplacer aisément.
- Prévoyez des éléments comme :
- L’accessibilité en transport en commun ou en voiture
- La disponibilité de stationnements accessibles
- Le meilleur moment de la journée pour organiser la rencontre
- Donnez aux gens des indications claires sur l’accès au bâtiment. Indiquez où se trouvent les toilettes et les stationnements.
- Aidez les personnes ayant besoin de soutien additionnel en leur offrant des outils adaptés pour mieux voir ou entendre. Engagez des interprètes qui maîtrisent la langue des signes. Utilisez des technologies comme l’affichage de sous-titres en temps réel. Offrez l’information en braille ou en gros caractères. Autorisez la présence d’animaux d’assistance et d’accompagnateur·rice·s.
- Soyez attentif·ive aux propos des participant·e·s. Faites preuve de patience et cherchez à comprendre ce qu’iels vivent.
Structurer un comité consultatif en accessibilité
Si votre municipalité possède déjà un comité consultatif, assurez-vous de pouvoir participer aux rencontres et discuter des enjeux liés au loisir. Décrivez alors les obstacles que rencontrent les gens lorsqu’iels essaient de participer à des activités sportives ou récréatives. Déléguez un·e membre de votre équipe à ces rencontres ou soumettez un court rapport présentant des pistes pour rendre les activités plus accessibles. Vous pouvez aussi partager vos idées par d’autres moyens qui conviennent à votre contexte.
Si aucun comité n’existe encore, vous pouvez vous inspirer des pistes ci-dessous pour en créer un au sein de votre service des loisirs ou à l’échelle de la municipalité.
- Rôle du comité consultatif en accessibilité
- Le comité consultatif en accessibilité devrait être indépendant, et non simplement une extension de l’administration municipale. Vous pouvez envisager de le former en collaboration avec d’autres municipalités ou services.
- Rédigez un énoncé de mission et définissez des valeurs pour le comité, tout en laissant aux membres la possibilité de les modifier au fil du temps.
- Considérations sur le recrutement des membres du comité
- Assurez-vous que le processus de candidature soit simple et accessible pour toutes et tous.
- Partagez vos invitations à joindre le comité dans plusieurs formats accessibles, comme l’audio ou les gros caractères.
- Contactez divers organismes pour les informer de ces occasions de participation. Expliquez-leur comment contribuer au comité peut vraiment faire une différence.
- Choisissez une personne au sein de votre équipe pour jouer le rôle de coordonnateur·rice à l’accessibilité.
- Formez un comité diversifié, avec des employé·e·s, des bénévoles, des personnes en situation de handicap et des personnes engagées sur les questions d’inclusion.
- Assurez-vous d’offrir une reconnaissance juste aux personnes en situation de handicap pour leur temps et leur expertise. Cela peut être de l’argent, des accès gratuits à des activités ou toute autre forme qui leur convient. Demandez-leur ce qu’elles préfèrent.
- Cadre de référence du comité
- Assurez-vous que tou·te·s les membres comprennent bien les notions de « accessibilité », « inclusion », « conception universelle » ou même « accessibilité à la visite ».
- Rédigez un énoncé de mission expliquant pourquoi vous travaillez sur l’accessibilité et quels sont les objectifs poursuivis.
- Organisez des rencontres publiques qui peuvent aussi être diffusées en ligne.
- Offrez aux membres du comité une introduction aux lois et règlements pertinents en matière d’accessibilité.
Principes de base
- Parlez d’abord du processus et de l’importance de rendre les lieux accessibles, avant de discuter des coûts.
- Expliquez que l’intégration d’éléments d’accessibilité universelle dans les nouveaux bâtiments n’est pas vraiment beaucoup plus coûteuse. En revanche, si l’accessibilité n’est pas intégrée dès le départ, les correctifs ultérieurs peuvent s’avérer très coûteux.
Faire le point sur l’accessibilité actuelle (Audit)
Audit d’accessibilité
- Faites appel à des expert·e·s en accessibilité pour réaliser un audit. Vous pouvez impliquer votre comité ou demander l’aide d’un groupe externe.
- Discutez avec des personnes en situation de handicap, réalisez des sondages ou invitez-les à faire des visites de lieux. Cela peut inclure des parcours à pied ou en fauteuil roulant pour constater ce qui doit être amélioré.
- Commencez par les bâtiments et espaces extérieurs les plus fréquentés.
- Si votre municipalité ne possède pas ses propres normes en matière d’accessibilité, informez-vous sur ce que font les autres.
- Faites le point sur les actions déjà entreprises pour améliorer l’accessibilité et les défis rencontrés en cours de route.
Rapport ou plan d’audit d’accessibilité
- Contenu
- Incluez des photos et des références aux règlements du bâtiment.
- Ajoutez des détails sur les bâtiments et les espaces extérieurs visés par l’audit.
- Rédigez un rapport facile à consulter, incluant des liens vers des ressources complémentaires.
- Assurez-vous qu’il respecte les règles municipales en matière d’accessibilité universelle.
- Déterminez les obstacles à éliminer en priorité, par exemple ceux liés aux lieux les plus fréquentés ou aux améliorations peu coûteuses à mettre en œuvre.
- Dans la section du plan portant sur la mise en œuvre, intégrez des outils pour mesurer les progrès réalisés. Cela aide les gestionnaires à suivre l’évolution concrète du projet.
- Dans la partie du plan consacrée aux actions, précisez qui est responsable de chaque tâche (ex. : éliminer un obstacle). Indiquez les coûts estimés, l’échéancier, les mécanismes de suivi, ainsi que les façons de répondre aux questions et aux plaintes. Collaborez avec les personnes qui seront effectivement responsables de la mise en œuvre pour élaborer cette section.
- Faites parvenir une version préliminaire du rapport à toutes les personnes qui y auront contribué, pour obtenir leur accord final.
- Demandez l’avis de la communauté — en particulier des personnes handicapées — sur le rapport. Vous pouvez publier l’ébauche en ligne ou organiser une rencontre.
- Rédigez le rapport dans un langage simple, et présentez-le de manière claire et attrayante.
Voici quelques organismes spécialisés qui sont en mesure de réaliser un audit d’accessibilité :
- Accessibility Partners Canada
- AlterGo
- Fondation Rick Hansen
- Société Logique
- SPARC Colombie-Britannique
Voici aussi des trousses d’outils pouvant vous donner encore plus d’informations sur le sujet ou vous permettre de faire un rapide diagnostic :
- “Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous», par Institut national de santé publique du Quebec (note : available in English, under : Universal Accessibility; Designing Environments for All
- “Accessible Public Spaces for All—A Practitioner’s Toolkit” par Future Cities Canada
- “The Accessibility Planning Toolkit for Municipalities” par Nova Scotia Accessibility Directorate
Suivi des recommandations de l’audit
Communication
- Transmettez le rapport aux personnes clés, comme la direction municipale et les élu·e·s. Diffusez-le à l’ensemble de la communauté par divers moyens : site web municipal, infolettres, etc.
- Si possible, offrez le rapport dans différents formats, par exemple en gros caractères ou en version audio, selon les besoins des interlocuteur·rice·s.
- Mettez en place des mécanismes pour recueillir les commentaires. Utilisez, par exemple, des boîtes à suggestions ou réalisez des sondages pour obtenir les réactions et les avis du public.
Suivi des travaux
- Organisez des rencontres régulières avec les responsables du comité consultatif en accessibilité et la ou le coordonnateur·rice à l’accessibilité (si ce poste existe), tout au long de la mise en œuvre des projets.
- Révisez et actualisez le plan chaque année.