Skip to main content

Jane Arkell

Jane a grandi à Grimsby, en Ontario, où elle a développé une passion pour le sport grâce à sa pratique du hockey. Elle a poursuivi ses études en administration du sport au Durham College, puis en design universel et en accès environnemental à la Buffalo State University. Jane a commencé sa carrière dans le domaine du sport adapté en tant que directrice générale de l’Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA). Après sept années à l’ACSA, elle a rejoint, en août 1989, l’Alliance de vie active pour les Canadiens handicapés (ALACD), une organisation nouvellement créée, en tant que directrice générale. Elle a dirigé l’organisation pendant 34 ans.

Tout au long de sa carrière, Jane s’est engagée en faveur de l’accès et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités physiques, les loisirs et le sport. Elle était fermement convaincue qu’un mode de vie actif avait un impact profond sur la santé physique, mentale et spirituelle. Elle savait que ces bienfaits favorisaient une plus grande inclusion sociale, l’aptitude à l’emploi et réduisaient la solitude. Jane a été une fervente promotrice de ces convictions.

Jane a représenté l’ALACD au sein de nombreux comités et groupes de travail. Elle a été membre du Groupe de leadership de la Coalition pan-canadienne des personnes handicapées, du comité organisateur des Jeux du Canada de Niagara 2022, du Comité consultatif de ParticipACTION et du Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario ainsi que de son Comité d’élaboration des normes, entre autres. De plus, son apport significatif l’a amenée à se rendre à plusieurs Jeux paralympiques, notamment à Calgary, Séoul et Pékin, en plus de militer pour une législation fédérale sur l’accessibilité devant la Chambre des communes du Canada.

Jane a marqué la vie de nombreuses personnes en situation de handicap, ainsi que celle de ceux et celles qu’elle a mentorés ou rencontrés dans un cadre professionnel. Jane était très respectée par ses pairs. En 2013, elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine pour sa contribution à la cause des personnes en situation de handicap au Canada.

Ses collègues la décrivaient comme une patronne bienveillante et à l’écoute, ouverte aux idées, célébrant les réussites et abordant les situations difficiles avec humour, grâce et parfois un simple haussement d’épaules, sachant qu’il y avait toujours moyen de trouver des solutions alternatives. Elle dirigeait avec discrétion, soutenait avec enthousiasme et traitait ses collègues avec respect et dignité. Elle était une leader influente, mais toujours dans la discrétion, sans jamais chercher à être sous les projecteurs. Le travail de Jane à l’ALACD a été un catalyseur pour la création et l’essor de nouvelles organisations. Elle a sensibilisé et posé les bases afin que d’autres reconnaissent l’importance de garantir à chacun, quelle que soit sa capacité, les mêmes possibilités d’être actif. Elle a toujours estimé qu’il restait encore beaucoup à accomplir.

Bien sûr, aux yeux de Jane, son rôle le plus important et sa plus grande fierté étaient d’être la mère de son fils, Evan, et de sa fille, Alli, dont elle tirait une immense fierté. La famille occupait une place centrale pour Jane, ce qui l’a incitée à revenir à Niagara il y a quelques années afin d’être plus proche de ses frères et sœurs ainsi que de leurs familles.

Nous soulignons les précieuses contributions de Jane au secteur de l’activité physique, des loisirs et du sport inclusifs. Elle nous manque, et nous aurions aimé qu’elle sache à quel point elle a influencé ce secteur et combien celui-ci a bénéficié de son engagement. Le personnel et le conseil d’administration de l’ALACD continueront de perpétuer son héritage dans les années à venir.