Mitchell Ravvin

être inspiré – Mitchell Ravvin

une histoire de survie


Je m’appelle Mitchell Ravvin et je suis propriétaire de Rave Results, un service professionnel de collecte de fonds qui offre de l’aide aux petites et moyennes entreprises à but non lucratif. Je suis né à Calgary où j’ai aussi grandi, et à part quelques années de travail à Toronto (4) et à Los Angeles (1 an), c’est à Calgary que j’ai passé la majorité de mes 50 ans de vie.

Après avoir obtenu mon diplôme en études commerciales à l’université de Calgary, j’ai travaillé comme agent immobilier et promoteur dans l’immobilier commercial, comme conseiller en placement pour une grosse institution financière, et depuis les 9 dernières années, comme professionnel de collecte de fonds. Par contre, j’ai aussi ravivé une ancienne passion, la boxe, que j’avais pratiqué brièvement vers l’âge de 17 ans.

Lorsque j’étais agent immobilier à Los Angeles en 1992, j’ai voulu me remettre en forme et suis devenu membre d’un club de boxe; 4 ans plus tard, ayant participé à de nombreux matchs de boxe, j’ai décidé de prendre une année sabbatique afin de me vouer à temps plein à devenir boxeur professionnel.

Pendant cette année, j’ai participé à quelques matchs de boxe professionnels, remportant mes deux premiers matchs à Calgary et à Red Deer. Hélas, les choses se sont moins bien passées à Prince George, où j’ai confronté un adversaire ayant des compétences et de l’expérience nettement supérieures aux miennes. Lorsqu’il m’a frappé, j’ai perdu connaissance, subissant une commotion cérébrale grave ainsi qu’un traumatisme cérébral léger.

À cause de ce coup à la tête ainsi que plusieurs autres blessures à la tête subies au cours de ma vie active, j’ai ressenti de nombreux symptômes de ce que j’ai appris plus tard à identifier comme le « syndrôme post-commotion », dont les symptômes incluent la dépression et la confusion. Après quelques mois passés à l’hôpital et à tenter différents médicaments, j’ai enfin trouvé un médicament qui fonctionnait vraiment bien – quoique seulement temporairement.

À ce moment-là, j’étais devenu conseiller en placement. Malheureusement, j’ai dû cesser à travailler en 2001 et faire un autre séjour de quelques mois à l’hôpital. Là, j’ai reçu plusieurs diagnostics. Compte tenu la blessure cérébrale et certains problèmes de santé mentale dans ma famille lointaine, les médecins avaient différentes idées et de pronostics quant à la thérapie requise. Heureusement, ma mère connaissait un médecin spécialisé en neuropsychiatrie, qui a pu me diagnostiquer correctement, prescrire une série de médicaments plus efficaces, et proposer d’autres recommandations pour mon bien-être.

Bien que je serai atteint toute ma vie d’une dépression chimique et d’un traumatisme cérébral léger, j’ai pu mener une vie assez normale à part quelques petits pépins au cours des 10 dernières années. En plus des médicaments et des consultations continues avec le médecin que connaissait ma mère, j’ai aussi découvert que le yoga, une bonne alimentation, un bon régime d’entraînement, et un changement de profession ont tous contribué à mon mieux-être quotidien. J’ai quitté le domaine des placements pour faire valoir mes compétences dans un milieu moins stressant – le monde de collecte des fonds –bien qu’il soit difficile de prétendre que cette nouvelle profession engendre vraiment moins de stress!

Il y a environ quatre ans, j’ai aussi décidé de venir à la rescousse d’un chien nommé Lucas. À part ma mère, je crois qu’il s’agissait de ma première véritable expérience d’amour inconditionnel. C’est vrai que Lucas doit être promené tous les jours, et qu’il aime être très occupé et a toutes sortes de façons uniques de se donner des défis; mais c’est peu cher à payer comparé à l’immense joie qu’il me donne. Lucas, c’est une thérapie formidable, qui vient s’ajouter à toutes les autres méthodes mentionnées.

D’après moi, le fait d’apprendre à devenir guerrier tant sur le plan physique que mental au cours de ma vie m’a aidé à retrouver la santé, ainsi que la discipline de maintenir mon bien-être depuis toutes ces années. Pour quiconque se retrouve dans ma situation, ayant vécu une blessure physique ainsi que des défis de santé mentale, j’espère que mon histoire de survie pourra aider d’autres qui ne bénéficient peut-être pas du même réseau de soutien que moi et sur lequel je continue à compter de temps à autre.

Le fait d’être physiquement actif a fait toute la différence dans ma vie, comme pour quiconque jouit d’une vie active, d’après moi. Selon la recherche, le fait d’être plus actif revêt encore plus d’importance pour les personnes ayant un handicap, à cause des avantages pour la santé et l’estime de soi rehaussé que stimule l’activité physique. Je crois fermement que le message de vie active s’adresse à tous, peu importe le niveau d’adresse, et que nous avons tous et chacun une histoire d’espoir et de possibilité à partager.

Mitchell Ravvin

Be Inspired – Mitchell Ravvin

A Story Of Survival


My name is Mitchell Ravvin and I am the Owner of Rave Results, a professional fundraising service that assists small and medium size nonprofits. I was born and raised in Calgary, and other than a couple of work stints in both Toronto (4 years) and Los Angeles (1 year), I have lived in Calgary for the majority of my 50 years of life.

Since graduating from University in Calgary with a Bachelor of Commerce, I have worked as a Realtor/Developer in the Commercial Real Estate business, an Investment Advisor for a major financial institution, and for the past 9 years as a professional fundraiser. I did, however, come back to an old passion of mine, Boxing, later in life that I had briefly discovered when I was about 17 years old.

While I was practicing real estate in 1992 and living in Los Angeles, I got the bug to get back in better shape and join a Boxing gym; 4 years later and with many more Amateur bouts under my belt, I decided to take a year off and become dedicated to being a Professional Boxer.

I had a few professional boxing matches during that year, winning my first two fights in Calgary and Red Deer; unfortunately, Prince George wasn’t as good to me and I took on an opponent with skills and a record much better than mine. I was knocked unconscious and suffered a severe concussion, and a mild traumatic brain injury.

Because of this knock to my head, and some repeated head trauma that I had sustained during the rest of my active life, it left me with many symptoms of what I found out later was post concussive syndrome; symptoms included feeling very depressed and confused. After a few months in the hospital and trying several different medications, I finally found a medication that worked - albeit only for a while.

By this time I had become a practising Investment Advisor. Unfortunately, I had to leave work in 2001 and re-enter the hospital for another few months. There I had several diagnoses as to my condition. Between the head injury and some mental health issues in my extended family, the hospital doctors had different ideas and prognosis as to the therapy I required. Fortunately, my mother had a connection with a doctor who specialized in neuropsychiatry, and who was able to properly diagnose me, prescribe a more effective series of medications, and suggest recommendations for maintaining my wellness.

Although both chemical depression and a mild traumatic brain injury are with me for life, I have been able to live a pretty normal life other than a few small hiccups over the past 10+ years. In addition to continued medication and ongoing consultations with the doctor who my mother had introduced me to, I have also found that Yoga, better nutrition, regular workouts, and a change of vocation have all contributed to my daily wellness. I left the investment business to use my skills in a less stressful environment - the fundraising world - although it is hard to say how much less stressful this vocation really is!

About four years ago I also decided to rescue a dog named Lucus. Other than my Mother, I believe this was my first true experience of unconditional love. Lucus may require regular walks, and he likes to stay very busy and has unique ways of challenging himself; however, this is a small price to pay for such an immense amount of joy I receive from him. Lucus is great therapy, in addition to all of the other methods mentioned previously.

I believe that learning to be a warrior both physically and mentally over my life has helped my initial recovery, as well as my discipline to maintain my wellness for many years since. For anyone in my situation, who may have experienced a physical injury along with mental health challenges, I hope that my story of survival can help others that may not have the same support network that I had and which I continue to lean on from time to time.

Being physically active makes a huge difference in my life, as I believe it does for everyone who enjoys active living. Research has shown that being active is even more important when one has a disability due to the health benefits and greater level of self-esteem promoted through physical activity. I believe in the message that active living is for people of all abilities, and that we all have a story of hope and possibility to share.